Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bataille pour la présidence de la Commission de l’UEMOA : Dakar et Niamey à couteaux tirés
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de clôture du Sommet extraordinaire de l`UEMOA, à Dakar
Dimanche 05 juin 2016, à Dakar. Le Président Alassane OUATTARA, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, a présidé, le Sommet extraordinaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. Photo: Cheikh Hadjibou Soumaré.
Comment


Engagée depuis la démission du Sénégalais Cheikh Soumaré, en septembre 2016, la bataille pour la présidence de la commission de l’UEMOA se poursuit.


Dans un courrier adressé fin janvier à l’Ivoirien Alassane Ouattara, président de l’organisation, le Sénégal a proposé qu’Abdoulaye Diop, son ancien ministre du Budget, soit nommé commissaire, espérant que la présidence de la Commission lui sera confiée par la suite.

Mais Niamey ne l’entend pas de cette oreille et soutient que, en vertu d’un acte signé en juillet 2011 lors d’une conférence des chefs d’État de l’UEMOA, le poste devait revenir à un Nigérien à la fin du mandat courant de 2011 à 2016. « Selon cet acte, signé par les chefs d’État, aucun autre pays que le Niger ne peut présenter de candidat.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment