x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 mars 2017 | AIP

Rentrée solennelle de la 53ème promotion de l’Ecole nationale d’administration

© AIP Par DR
L`Ecole Nationale d`Administration (ENA)
La 53ème promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a effectué sa rentrée solennelle, jeudi, en présence du ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Pascal Abinan.

Forte de 434 élèves, cette promotion est constituée 139 au cycle supérieur, 144 au cycle moyen-supérieur et 151 au cycle moyen dont 46 auditeurs libres et 10 auditeurs à titre étranger, toutes filières confondues. Cet effectif compte 298 hommes et 136 femmes, soit 31, 33% de femmes.

Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Abinan Kouakou Pascal s’est exprimé sur la volonté du gouvernement et la nécessité d’améliorer le fonctionnement des services administratifs auprès des usagers, notamment la qualité des ressources humaines dont l’ENA est la principale pourvoyeuse en Côte d’Ivoire.

«C’est dans ce contexte que nous avons doté l’ENA d’un nouveau cadre juridique et moyens structurels, la création d’une direction de la recherche, de la veille stratégique et de l’ingénierie administrative, afin qu’elle joue pleinement son rôle dans le cadre de la réforme institutionnelle en cours», a déclaré Abinan Pascal.

La directrice de l’établissement, Traoré Salamta a sollicité l’apport sans faille du gouvernement, dans cette volonté de faire de l’ENA « l’école de l’élite ivoirienne», à travers ces quatre axes. Il s’agit du renforcement de la gouvernance, de l’amélioration de la gestion des ressources humaines, de la qualité de la formation et la redynamisation des relations partenaires de l’ENA.

S’adressant aux futurs pensionnaires, Mme Traoré, leur a indiqué que « entrer à l’ENA n’est pas une question de formalité, mais plutôt le temps d’acquisition des valeurs qui leurs seront indispensables pour être efficients aux postes à leur confier ».

Créée le 2 septembre 1960, par Feu Félix Houphouët Boigny, dans l’objectif de doter le pays d’administrateurs de haut rangs, l’ENA jusqu’à ce jour, a formé plus de 14.000 cadres au profit de la nation et plusieurs africains sollicitant son expertise.

gf/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ