Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Fusion de groupes jihadistes au Sahel, sous la bannière d’Al-Qaïda
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Jeune Afrique
Des
© Autre presse par DR
Des jihadistes (Mali)
Comment


Ansar Eddine, Al Mourabitoune et la katiba Macina se regroupent sous la bannière d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), selon un communiqué diffusé ce 2 mars par les organisations jihadistes. Leur chef désigné ? Un certain Iyad Ag Ghali...

Ce n’est plus une rumeur : une unification des groupes jihadistes en Afrique de l’Ouest est bien à l’œuvre. Militants, chercheurs et journalistes spécialisés se partagent ce 2 mars des captures d’écran de différents cadres d’organisations jihadistes émettant un communiqué de concorde. Les groupes concernés sont Ansar Eddine, Al Mourabitoune, la katiba Macina et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Tous ces groupes s’unifieraient sous le commandement de Iyad Ag Ghali, figure historique du mouvement touareg malien devenu chef jihadiste et créateur en 2012 du groupe Ansar Eddine. Quant à leur allégeance, elle irait à Al-Qaïda et à sa figure tutélaire, Abdelmalek Droukdel. La nouvelle organisation prendrait pour nom « Jamaât Nasr Al islam wa Al mouminin » (Groupe pour la victoire de l’islam et des fidèles)
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment