Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Des leaders d’opinion de Ferké formés au budget participatif
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  AIP
Comment


Ferkessédougou – Une trentaine de leaders d'opinion de la ville de Ferké ont entamé, jeudi, une formation consacrée à l’élaboration et à l’exécution du budget participatif pour une meilleure gestion des communes.

Dispensée par la Fondation Akwaba, l'Association Jekawili et Fundació Akwaba España, les travaux portent sur le budget participatif, la budgétisation sensible au genre et la fiche d'évaluation communautaire.

Selon le responsable du suivi et de l’évaluation de la Fondation Akwaba, Koné Tchemandja, cette formation s’inscrit dans le cadre de la promotion du budget participatif des communes et vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance et de la redevabilité. Il a indiqué que le budget participatif prend en compte les avis et les volontés des communautés, des populations, dans l'élaboration, le suivi, l’exécution et l'évaluation des projets communaux.

Malgré la loi qui consacre le principe de participation en faisant de la commune, le lieu privilégié de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques, l’accès à l'information est limité et la participation citoyenne reste encore faible, révèle les organisateurs.

Cet atelier de formation devrait faire des leaders communautaires bénéficiaires, des acteurs clés dans la maîtrise des enjeux de la gouvernance et de la participation active, un atout fondamental pour assurer la bonne gouvernance.

Prévu pour durer trois ans, ce projet intitulé « Accès à l'information, renforcement des capacités des leaders d'opinion et animation des fora communautaires pour la promotion du budget participatif dans dix communes de la Côte d'Ivoire » va concerner au total 300 leaders d'opinion. Démarré jeudi, la formation de Ferké prend fin samedi.

ti/bbl/aaa/akn/kam
Commentaires


Comment