x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 5 mars 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/L’ex-international français Bernard Lama ambassadeur de l’INP-HB

Yamoussoukro - L’ex-international footballeur Bernard Lama a décidé samedi, lors d’une visite à Yamoussoukro, d'être désormais l’ambassadeur de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), pour que le sport soit une discipline phare dans la formation des étudiants de l’institution d’excellence.

« À partir d’aujourd’hui, vous avez un ambassadeur de par le monde et je travaillerai avec votre direction pour que le sport soit l’un des piliers de vos études », a déclaré Bernard Lama, invité spécial du directeur général de l’INP-HB, Koffi N’Guessan, et parrain des finales de la quatrième édition du championnat inter-écoles de l’INP-HB de Yamoussoukro.

Le vainqueur de la coupe du monde 1998 s’est dit émerveillé par la grandeur, l’architecture et les installations de l’INP-HB construit il y a 40 ans. « J’ai visité 15 pays africains, mais je n’ai jamais vu un institut comme le vôtre », a déclaré l’ancien gardien de but de l’équipe de France avant le coup d'envoi des compétitions de la finale présidée par le Pr Thiam Assane, directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Il a indiqué que le sport est une école de vie qui permet de se cultiver et de parler plusieurs langues. « Quand vous jouez un match, votre cerveau fonctionne comme si vous étiez en amphi. Si on arrive à faire la jonction avec cet état esprit au niveau du sport avec l’intellect, vous irez plus loin », a fait savoir le porteur des valeurs sportives, Bernard Lama.

Il a promis que son retour prochain en Côte d'Ivoire sera certainement pour l’inauguration d’un centre sportif de haut niveau qu’il compte créer au sein de l'INP-HB, en collaboration avec la direction de l'Institut, pour développer la culture sportive au niveau des jeunes.

Le grand vainqueur de la quatrième édition du championnat inter-écoles a été l’École supérieure d’agronomie ESA qui a remporté les trophées des finales, hommes et dames de football, et classée deuxième au niveau des équipes de basket-ball.

(AIP)
nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ