x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 mars 2017 | CEI

Séminaire bilan sur le processus électoral 2016 - Youssouf Bakayoko (Pdt CEI) : « J’attends un regard critique, dénué de toute complaisance »

© CEI Par DR
CEI :Séminaire bilan sur le processus électoral 2016
Lundi 06 mars 2017. Grand-Bassam. La Commission Electorale Indépendante (CEI), avec l’appui technique et financier de IFES, a entamé, un atelier bilan sur le processus électoral de 2016.
Permettez-moi avant tout propos, d’adresser à chacune et chacun d’entre vous, mes chaleureuses salutations, mes remerciements appuyés ainsi que mes vœux de cordiales bienvenues, pour avoir répondu de façon aussi nombreuse que qualitative, à la présente cérémonie d’ouverture de notre séminaire d’évaluation interne du processus électoral tenu au cours de l’année 2016.

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Député,

La Commission Electorale Indépendante, par ma voix, salue votre présence remarquée à la présente cérémonie, et se réjouit une fois de plus de votre soutien constant.

Monsieur le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire,

La Commission Electorale Indépendante, en vous conviant spécialement à la cérémonie d’ouverture de son séminaire d’évaluation, a voulu marquer par ce geste, sa reconnaissance pour l’inestimable apport que votre Grand Pays, par le canal de l’USAID, du NDI, de CITI2 et de IFES, ne cesse de lui apporter depuis maintenant plusieurs années.

Je vous remercie d’avoir accepté de distraire une partie de votre temps que je sais chargé, pour être présent à nos côtés, donnant à notre rencontre un relief particulier.

J’adresse un salut chaleureux et amical à IFES pour son appui décisif, lequel nous a permis de tenir les présentes assises.

Je n’oublie pas non plus, la constante sollicitude et le soutien que cet organisme apporte à notre Institution.
En adressant à ses animateurs, mes sincères remerciements, je voudrais leur souhaiter des jours heureux, pleins de réussites dans la conduite des missions qui seront les leurs sous d’autres cieux.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la POECI,
Monsieur le Coordonnateur Général de la POECI,

Acceptez que je vous adresse mes remerciements pour votre sollicitude et votre apport constant dans la conduite des différents jalons de nos missions.

La Commission Electorale Indépendante, par ma voix, vous assure de sa disponibilité à maintenir et à entretenir avec vous, les excellents rapports qui nous ont toujours liés.

Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux,
Mesdames et Messieurs les membres du personnel Administratif et Technique,
Chers séminaristes,

Le 29 décembre 2016, la Commission Electorale Indépendante (CEI) achevait, par l’organisation des partielles à Divo et KOUIBLY, l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.

Ce faisant, elle bouclait le cycle des scrutins de l’année 2016.

Et comme je l’indiquais lors de mon adresse le jour de la cérémonie d’échanges de vœux, les deux scrutins et avec eux, la révision de la liste électorale que nous avons organisés l’an passé, l’ont été dans des conditions appréciables.

En effet, nous pouvons affirmer sans fausse modestie que la Commission Electorale Indépendante s’est acquittée de façon admirable de sa mission, comme en attestent les différents rapports produits par les observateurs nationaux et internationaux dont l’organisation des Nations Unies, l’Union Africaine, la CEDEAO, pour ne citer que celles-ci.

La tenue dans des conditions de transparence, de fiabilité et de crédibilité de l’élection présidentielle en 2015, suivie des scrutins référendaires et législatifs en 2016, ainsi que la célérité avec laquelle les résultats ont été proclamés, a démontré à la face du monde que notre pays a définitivement tourné la page des conflits électoraux et qu’il s’est approprié les vertus de la démocratie.

L’objectif de consolidation de la démocratie que s’était fixé notre Institution au sortir des périodes de crises et donc, au début du présent cycle électoral semble avoir été partagé par l’ensemble de nos compatriotes comme en témoigne l’environnement globalement apaisé dans lequel se sont déroulés lesdits scrutins.

A cet égard, je voudrais féliciter tous nos concitoyens qui ont fait preuve de maturité démocratique et souligner le comportement exemplaire des candidats perdants à l’élection législative.

Chacun comprend que les résultats de ces consultations, proclamés par la CEI, ont reflétés la volonté souveraine des citoyens.

Mais, Mesdames et Messieurs les séminaristes, faut-il le rappeler, toute œuvre humaine aspire à la perfection.

C’est pourquoi, vous conviendrez donc, avec moi qu’il est nécessaire que tout au long de notre parcours, une halte soit quelque fois observée et un bilan dressé.

Comme vous le voyez donc, Chers séminaristes, cette autre rencontre n’est pas une simple rencontre de plus.

C’est bien évidement un séminaire qui nous permettra de revisiter les actions majeures qui ont marqué le travail de la Commission Electorale Indépendante, dans le cadre des préparatifs des scrutins référendaires et législatifs tenus l’an dernier.

Nous devons ensuite nous consacrer à décrypter les différents jalons de l’organisation desdits scrutins.


Qu’il s’agisse de l’enregistrement des candidatures et de leur publication, du déploiement de la logistique, du déroulement de la campagne, du jour du scrutin proprement dit, du dépouillement des bulletins de vote, de la proclamation des résultats, et du contentieux qui s’en est suivi.

Il vous appartiendra de jeter un regard critique, dénué de toute complaisance sur tous les points que je viens de relever.

Au terme de vos travaux, je suis convaincu que vous aurez fait :
- l’état des lieux du processus et analyser les résultats des différentes activités électorales menées ;
- dresser un répertoire aussi complet que possible des activités, tâches et sous-tâches exécutées tout au long du processus d’organisation et de mise en œuvre de la Révision de la Liste Electorale 2015, du référendum et de l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale ;
- relever les faiblesses, mais aussi les points forts, aussi bien au niveau structurel, organisationnel, opérationnel que procédural par activité et, par scrutin en ayant en vue le plan stratégique global initialement arrêté ;
- évaluer les principaux acquis des opérations électorales passées et faire des propositions en vue de les pérenniser ;
- revisiter le code électoral.

Je vous exhorte à travailler avec la détermination que je vous ai toujours connu, à jeter sur les différents thèmes, un regard critique dénué de toute complaisance.

D’ores et déjà, je voudrais vous assurer que la Commission Electorale Indépendante attend impatiemment vos recommandations.

C’est sur le bénéfice de ces observations, que je voudrais, tout en vous souhaitant des journées fécondes de réflexions, déclarer ouverts les travaux du séminaire d’évaluation du processus électoral tenu durant l’année 2016.

Je vous remercie.


Youssouf BAKAYOKO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ