Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire /Des membres du comité de la balance des paiements en formation sur la sixième édition du manuel du FMI
Publié le mardi 7 mars 2017  |  AIP
Comment


Grand–Bassam – La direction du Trésor et de la Comptabilité publique, en collaboration avec la direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) organise à Grand–Bassam, à une trentaine de km au Sud-Est d’Abidjan, un séminaire de deux jours de formation des membres du comité de la balance des paiements sur la sixième édition du manuel du Fonds monétaire international (FMI).

Lundi et mardi, les participants vont se familiariser aux concepts de la balance des paiements, afin de mettre à jour leurs connaissances sur les principaux changements intervenus entre la cinquième et la sixième éditions, la méthodologie d’établissement des comptes extérieurs, et de se donner les outils de base indispensables à l’analyse des principaux soldes de la balance des paiements, à la réalisation d’un diagnostic macroéconomique à partir desdits soldes et à la formulation des politiques économiques.

Le directeur national de la BCEAO, secrétaire du comité de la balance des paiements, Coulibaly Soualiho, a indiqué qu’à l’issue des modifications successives du manuel constatées de 1948 à 2008, il est important pour les acteurs de se mettre à jour par rapport à la méthodologie de la sixième édition du manuel de la balance des paiements en vigueur depuis 2012 dans l’espace UEMOA.

Aussi, a-t-il dit, « les membres du comité se doivent d’être formés sur ce dispositif de l’UEMOA en matière de production des comptes extérieurs. »

Selon le représentant du directeur général du Trésor public, Fofana Lacina, « ce document constitue la raison d’être de notre économie, car il retrace l’ensemble des transactions entre les résidents d’une économie et les non- résidents au cours d’une période donnée. »

La balance des paiements nationaux permet d’évaluer l’insertion de l’économie dans son environnement extérieur et établir des diagnostics macroéconomiques.

"C’est un élément essentiel de la statistique nationale »,a-t-il ajouté, tout en appelant tous les participants à s’approprier cet outil d’analyse indispensable, aux normes internationales, en vue de corriger les insuffisances du dispositif précédent.

(AIP)

Ko/akn/kp
Commentaires


Comment