x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 8 mars 2017 | Ministères

Allocution du ministre Adama Koné lors de la cérémonie de lancement de la mission de la BOAD

© Ministères Par DR
Lancement de la mission de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à Abidjan
Mardi 07 mars 2017. Lancement de la mission de la Banque ouest africaine de développement ( du 7 au 10 mars 2017) a eu lieu à Abidjan en présence du Ministre de l`Economie et des Finances, M. Adama Koné et le président de la BOAD, M. Christian Adovelande.
- Honorables membres du Gouvernement,
- Monsieur le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux,
- Monsieur le Directeur Général de CORIS BANK International Côte d’Ivoire,
- Honorables invités,
- Chers amis de la presse,
- Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole cet après-midi, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la mission de haut niveau de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en Côte d’Ivoire.

Je voudrais saluer la présence remarquable des membres du Gouvernement dont la mobilisation traduit l’importance de cette rencontre et de ses enjeux dans le processus de développement de notre pays.

Monsieur le Président de la BOAD, nous sommes très heureux, mes collègues membres du Gouvernement et moi-même, de vous recevoir avec la délégation qui vous accompagne à Abidjan. Je voudrais vous adresser mes chaleureuses salutations et vous souhaiter la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire.

Il me plait également, de vous exprimer, au nom du Gouvernement ivoirien, toute ma gratitude pour avoir conduit personnellement cette mission comme vous l’avez promis lors de votre dernière visite en Côte d’Ivoire, en février 2017.

Votre présence en terre ivoirienne en ce jour, témoigne du rôle important que votre Institution est disposée à jouer aux côtés de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de son objectif d’émergence réaffirmé par le Gouvernement, à travers le Plan National Développement 2016-2020.

Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,

Dans son engagement à appuyer le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, la BOAD a annoncé une contribution de 350 milliards de F CFA lors du Groupe Consultatif du PND 2016-2020 tenu à Paris en mai 2015.

Dans cette optique, la Banque a approuvé des financements de plus de 90 milliards F CFA en faveur de l’économie ivoirienne et l’instruction de plusieurs projets qui sont en cours, notamment dans les secteurs de l’énergie, du développement rural, des infrastructures de transports ainsi que dans le secteur privé.

La présente mission qui nous réunit cet après-midi, s’inscrit donc dans le cadre de cette collaboration harmonieuse que le Gouvernement ivoirien entretient avec la BOAD depuis de nombreuses années.

Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,

La mission qui séjournera du 07 au 10 mars 2017 à Abidjan, vise à identifier et faire la programmation des projets prioritaires de l’Etat de Côte d’Ivoire à soumettre au financement de la BOAD. Dans ce cadre, elle rencontrera plusieurs départements ministériels, des structures étatiques et le secteur privé.

Cette mission sera marquée également par la signature de deux (02) accords de prêt pour deux (02) projets, à savoir :
- le Projet d’Aménagement du Boulevard de Marseille qui bénéficiera d’un financement de la BOAD d’un montant de vingt-sept milliards (27 000 000 000) F CFA ; et

- le Projet de réhabilitation et de modernisation de l’immeuble POSTEL 2001, porté par la société d’Etat ANSUT, qui bénéficiera d’un financement de la BOAD et de CORIS BANK International d’un montant respectif de vingt-cinq milliards (25 000 000 000) F CFA et de onze milliards (11 000 000 000) F CFA, soit au total trente-six milliards (36 000 000 000) FCFA.

Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,

Devant cette volonté affichée de la BOAD d’accompagner le développement de notre pays, l’ensemble des acteurs nationaux devrait s’impliquer d’avantage dans le processus d’identification et de programmation des projets à soumettre au financement de cette institution.

C’est pourquoi, je voudrais inviter les services de l’Administration publique et le secteur privé, à accompagner l’équipe de la BOAD pour mener avec satisfaction ces consultations dont les résultats sont attendus par Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, avec beaucoup d’intérêt.

Sur ce, je voudrais clore mon propos, en souhaitant plein succès à la mission de la Banque Ouest Africaine de Développement.

Merci de votre aimable attention.

Adama KONE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ