x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 mars 2017 | Ministères

Formation professionnelle : le Secrétaire d’Etat et la CIE unissent leurs forces

© Ministères Par DR
Formation professionnelle : le Secrétaire d’Etat et la CIE unissent leurs forces
Mercredi 07mars 2017. Abidjan.Le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle poursuit ses rencontres avec les partenaires techniques pour booster la formation des jeunes en Côte d’Ivoire.
Le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle poursuit ses rencontres avec les partenaires techniques pour booster la formation des jeunes en Côte d’Ivoire. Dans cette dynamique, le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE a effectué ce mercredi 8 mars 2017, une visite de travail au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville. L’objectif de ce déplacement, c’est d’envisager une plateforme de collaboration entre le Secrétariat d’Etat et le Centre des métiers de l’électricité sur la possibilité pour ce centre d’accueillir des jeunes stagiaires sortis des centres de formation professionnelle ou la formation des formateurs à travers des projets de recyclage sur des équipements de pointe. Dans cette dynamique, Monsieur Paul GINES, Directeur de l’Ecole des métiers de l’électricité a fait une présentation du ‘‘Projet Campus et Pôle d’excellence’’ qui vise à développer l’excellence au sein de ce centre de formation.

La direction du Centre des métiers de l’électricité a sollicité l’appui du Secrétariat d’Etat dans la mise en œuvre de ce pôle d’excellence à vocation régionale et qui envisage de donner une formation de pointe aux jeunes et aux professionnels du secteur de l’électricité. Au terme de la visite de travail, le Secrétaire d’Etat a exprimé la disponibilité de son département à accompagner les réformes entreprises au sein de cette école. « Je note avec satisfaction que vous avez entrepris des réformes pour redonner au Centre des métiers de l’électricité son lustre d’antan. Je peux vous rassurer que nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans l’atteinte des différents objectifs que vous vous êtes fixé. Je voudrais me réjouir des propositions d’accompagnement que vous voulez nous apporter dans le cadre de la mission qu’ont bien voulu nous confiée le Chef de l’Etat et le Premier ministre. Vous voulez faire du Centre des métiers de l’électricité un pôle d’excellence, le président de la République veut faire de la Côte d’Ivoire un pays d’excellence, nous ferons tout pour que cette expérience soit l’embryon de ce qui pourrait être fait dans différents secteurs », a indiqué le Secrétaire d’Etat. Monsieur Dominique KAKOU, Directeur général de la CIE a, pour sa part, salué cette vision du Secrétaire d’Etat avant d’engager son groupe dans la dynamique de la formation et de la professionnalisation des populations ivoiriennes. «Nous nous réjouissons de de cet engagement qui augure d’une volonté d’aller vite et bien vers une plateforme de mutualisation de nos stratégies et de nos moyens pour la mise sur le marché de l’emploi d’une main d’œuvre qualifiée et alignée sur les attentes des entreprises. De 2014 à 2016, la CIE a réalisé un effort de financement de près de 5 milliards de nos francs pour développer au sein du Centre des métiers de l’électricité, des plateaux et des moyens pédagogiques alignés sur les équipements de production en vigueur et les standards internationaux. La CIE et le Groupe Eranove souhaitent voir le Centre des métiers de l’électricité participer fortement à la professionnalisation d’une bonne partie de la population nationale par une offre de formation ajustée et flexible qui s’adapte rapidement aux attentes de l’Etat et des entreprises », a indiqué Monsieur Dominique KAKOU qui avait à ses côtés plusieurs membres de la haute direction de la CIE.

SERCOM SE-ETFP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ