Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : retour sur les 5 dates clés de l’Onuci
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Jeune Afrique
650
© Autre presse par DR
650 casques bleus du 23e bataillon du Niger décorés par la représentante spéciale avant leur départ définitif de Tabou et de la Côte d’Ivoire
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d`Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a présidé, le vendredi 23 décembre 2016 à Tabou (509 km d`Abidjan), la cérémonie de remise de médaille des Nations Unies à 650 Casques bleus du 23e Bataillon nigérien déployés dans le secteur d`Abidjan et dans le secteur ouest, notamment à Gagnoa, Grabo et Tabou vers la frontière du Liberia.
Comment


Il ne reste plus en Côte d'Ivoire que quelques dizaines d'employés des Nations unies, chargés de fermer définitivement l'Onuci d'ici au 30 juin. Retour sur la mission onusienne en cinq dates.

27 février 2004 – la résolution 1528
Déployée pour la première fois en avril 2004, l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a d’abord servi de force d’interposition entre les belligérants, avant d’appuyer le processus de sortie de crise : identification des électeurs, désarmement, démantèlement des milices, organisation du scrutin présidentiel, certification des résultats. Son mandat prévoit également qu’elle achève de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire et aide à l’organisation des prochaines élections législatives. Alors que le pays est coupé en deux, l’Onuci participe également à la formation de policiers et de gendarmes et maintient la « zone de confiance » qui sépare le Nord rebelle du Sud loyaliste.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment