Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de la Femme : la ministre Mariatou Koné séduite par la politique managériale de la CNPS
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Abidjan.net
​C​élébration
© Abidjan.net par Serges T
​C​élébration de la journée Internationale de la femme : ​l​a Caisse Nationale de Prévoyance Sociale reçoit Madame Rachel Gogoua présidente du groupe des Organisations Féminines pour l`Egalité Homme-Femme.
Jeudi 09 Mars 2017 Abidjan. Mariétou Koné ministre de la femme , de la protection de l`enfant et de la solidarité a présidé la célébration de la journée Internationale de la femme organisée par la CNPS qui avait pour thème ``L`autonomisation économique des femmes`` et développé par madame Rachel Gogoua.
Comment


Moment de réjouissance, de reconnaissance et surtout de bilan. La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a commémoré la 40e Journée internationale des droits de la femme, ce jeudi 9 mars au siège de la structure, au Plateau. La rencontre a été rehaussée de la présence du Pr. Mariatou Koné, ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité. Elle a été séduite par la politique managériale de la structure qui est ‘’un exemple de bonne pratique’’. « La parité homme-femme est sortie de l’utopie pour se traduire en réalité dans votre entreprise », s’est-elle réjouie. En effet, l’entreprise emploie 52,23% de femmes sur un effectif de 1097 agents. 3 des 9 postes de direction centrale sont occupés par des femmes. Cette gestion épouse, selon elle, la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui, à travers la nouvelle Constitution ivoirienne, donne les mêmes droits et les mêmes opportunités d’épanouissement aux hommes et femmes. Soulignant que la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire de 2016 en ses articles 35, 36 et 37, consacre la promotion du genre et les droits de la femme. Cependant, a-t-elle ajouté, il faut aller plus loin afin de pouvoir traduire cette Constitution en lois et en décrets qui vont être appliqués en faveur de la femme, en faveur de l’égalité entre l’homme et la femme.
« Les performances sont là parce que les femmes sont là », a renchéri Denis Charles Kouassi Directeur général de la CNPS. Relevant que de 26 milliards F CFA en 2012, le portefeuille financier de l’entreprise est passé à 220 milliards F en 2016. La CNPS qui a en charge la gestion des travailleurs du privé ambitionne s’occuper des acteurs du secteur informel, a confié le Directeur général.
La commémoration de la 40e Journée internationale des droits de la femme à la CNPS a été également marquée par une communication prononcée par Rachel Gogoua, présidente du Groupe des organisations féminines pour l’Égalité Homme-Femme (GOFEHF) sur le thème de « L’autonomisation de la femme dans le milieu du travail».

D.Tagro

Commentaires


Comment