Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet Autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD): Réunion de redynamisation du projet
Publié le mardi 14 mars 2017  |  ONP
Le
© Autre presse par ONP
Le Directeur Général de l`ONP entouré de de son staff managérial et du coordonnateur de l`UCP-SWEDD
Projet Autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD): Réunion de redynamisation du projet
Comment


Le nouveau Directeur National du Projet SWEDD, docteur HININ Moustapha, parallèlement Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP), comme le stipule les textes, a tenu ce vendredi 03 février 2017 une réunion d’information et de redynamisation du projet SWEDD en présence du staff managérial de l’ONP et du personnel de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) SWEDD.

Il convient de rappeler que le Directeur National de ce projet a été depuis 2012, l’un des acteurs principaux de formulation, de montage et de négociation du financement du projet SWEDD.

Il a introduit la réunion en remerciant au nom de madame le Ministre du Plan et du Développement, les principaux partenaires techniques et financiers, à savoir, la Banque Mondiale, l’UNFPA, ainsi que les autres parties prenantes du projet, notamment, les ministères sectoriels, les ONG et la Société civile, sans oublier, l’équipe de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) SWEDD.

Le Directeur National du Projet SWEDD a succinctement présenté le contexte d’exécution de ce projet dénommé : « Autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) ».

En effet, ce projet est une initiative régionale dont la stratégie globale est de renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes filles en réduisant les inégalités de genre, en vue d’accélérer la transition démographique pour déclencher le Dividende Démographique dans les six (6) pays bénéficiaires suivants : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et la Côte d’Ivoire. Ceci est une réponse conjointe des Nations Unies et de la Banque mondiale à l’appel des Chefs d’Etats des pays concernés.

Le Projet SWEDD se focalise sur trois grandes composantes, à savoir : (i) l’autonomisation des femmes et des filles à travers le renforcement de leur capacité et l’amélioration des conditions de maintien de la jeune fille dans le cursus scolaire (ii) le renforcement de l’accès des populations aux services sociaux de base (santé de la reproduction, santé maternelle, infantile et nutritionnelle ) et (iii) le développement des capacités nationales en matière d’analyse, de formulation de politique et de suivi des indicateurs du Dividende Démographique.

Ce projet intègre donc, parfaitement la vision du gouvernement pour l’atteinte du Dividende Démographique en Côte d’Ivoire, à travers la Politique Nationale de Population (PNP), dont les principaux axes sont inscrits dans le Plan National de Développement (PND 2016-2020).

La maîtrise d’ouvrage du projet SWEDD est attribuée au Ministère du Plan et du Développement, tandis que la gestion et la supervision du projet est confiée à l’ONP qui formule et coordonne la mise en œuvre et l’évaluation de l’ensemble des politiques et programmes de population sur tout le territoire national.

Cet ancrage institutionnel du projet SWEDD à l’ONP, confère au Directeur National du projet, les missions suivantes : Mettre en place et superviser l’Unité de Coordination en charge des activités opérationnelles des différentes composantes du projet ; Assurer le suivi de la gestion administrative, financière et technique du projet SWEDD ; Superviser la planification, l’exécution et l’évaluation des activités du Plan de travail du Projet SWEDD; Contribuer activement à la mobilisation des ressources complémentaires du Projet SWEDD en portefeuille ; Assurer l’interface entre le projet SWEDD et les partenaires, puis les informer régulièrement de l’état d’avancement du projet ; Assurer le suivi de l’exécution des décisions et recommandations du Comité National de Pilotage.

Après avoir présenté les dispositions de la lettre de mission qui permet à tous les acteurs d’être au même niveau d’information, le Directeur National du projet SWEDD, a invité l’ensemble des collaborateurs de l’ONP et ceux de l’UCP-SWEED à redoubler d’effort dans le travail pour l’atteinte des objectifs assignés. Ceci ne peut être fait sans une synergie des intelligences.

Cette réunion a été un véritable cadre d’information, d’échanges et de précision des missions qui rappellent à la fois les responsabilités du Directeur National du projet et celles du personnel de l’UCP-SWEDD.

Avant de clôturer cette réunion de travail , le Directeur National du Projet a informé le coordonnateur et l’ensemble du personnel de l’UCP-SWEDD qu’une lettre circulaire est en élaboration pour faciliter la compréhension commune des procédures et des textes d’organisation et de fonctionnement, afin d’atteindre les objectifs du projet.
Commentaires


Comment