Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des mineures ‘’scolarisables’’ vendent des sachets d’eau à Grand-Lahou
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  AIP
Comment


Grand-Lahou - Des jeunes filles, susceptibles d’être scolarisées dont l'âge varie entre 8 et 15 ans, vendent tous les jours à la criée des sachets d'eaux à la grande gare routière de Grand Lahou (Sud, région des Grands ponts), a constaté l’AIP.

« J’ai huit ans et je ne vais pas à l’école. J’habite chez mes parents et j’ai commencé à vendre les sachets d'eau depuis l'année dernière dans le mois de janvier. Actuellement, ma maman est à la maison avec mes autres frères. Chaque jour, j'arrive à vendre 30 sachets. Nous sommes nombreuses et il faut courir beaucoup lorsque les cars sont stationnés au corridor sur la côtière. Si tu ne cours pas, tu ne vends pas assez de sachets. Nous vendons le sachet à 50 francs CFA », confie S.A.

B.S, âgée de 14 ans, habite à deux kilomètres de la gare routière et se réveille à 5h du matin. Elle prend ensuite le chemin de la gare et ne rentre que le soir. « Nous avons peur car souvent des voitures personnels stationnent et nous demandent de monter moyennant l'achat de toute notre marchandise », révèle-t-elle.

Face à la souffrance de ces fillettes, A.T, chargeur à la gare apporte une assistance financière. « Il m’arrive de leur remettre, 600 FCFA qu'elles peuvent partager à cinq. Malheureusement nous ne connaissons pas leurs parents parce qu’elles refusent d'indiquer leurs lieux d'habitation », déplore-t-il.

La politique de scolarisation obligatoire (PSO), initiée par le gouvernement, vise à donner à toutes les filles et à tous les fils du pays (de 6 à 16 ans) le droit à l’éducation, à une formation de qualité. Ce projet va coûter 700 milliards de F CFA, dont une grande partie sera destinée à payer les salaires de près de 5.000 instituteurs et professeurs de collèges à recruter, relève-t-on.

rk/bsb/tad/fmo
Commentaires


Comment