Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cacao: signature d’un avenant d’accord de siège entre la Côte d’Ivoire et l’ICCO
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  APA
Comment


Le gouvernement ivoirien et l’Organisation internationale du Cacao (ICCO) ont signé, mercredi à Abidjan, un avenant de l’accord de siège en prélude à la délocalisation effective du siège de cette institution de Londres à Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Cette signature a été faite entre le ministre ivoirien de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur Ally Coulibaly, assisté de son collègue du commerce, de l’artisanat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba pour la partie ivoirienne et le Président du Conseil international du Cacao, Luis Valverde par ailleurs Vice-ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de l’Equateur en visite en Côte d’Ivoire depuis lundi. Cet accord révisé fait suite à celui du 22 novembre 2002.

Pour Ally Coulibaly, « il s’agit d’un retour à la maison » pour cette institution. « Il renforce, précise les privilèges dévolus à l’ICCO. Cet acte témoigne de l’importance que le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, attache au cacao », a souligné Ally Coulibaly qui a rappelé que le Cacao représente 15 % du Produit intérieur brut (PIB) ivoirien.

Pour sa part, le Président, Luis Valverde a félicité le gouvernement ivoirien pour les efforts consentis dans le cadre de ce processus de transfert de siège de Londres à Abidjan.

Créée sous l’égide des Nations Unies et implantée à Londres (Angleterre) depuis 1973, l’ICCO est constituée de 51 membres dont 21 exportateurs et 30 importateurs travaillant en partenariat avec les représentants des secteurs privé et public tels que les industries, les agences de développement et la société civile.

Elle a pour mission de réguler et d’améliorer le fonctionnement de la filière cacao dans le monde.Le siège de l’organisation internationale du Cacao (ICCO) sera transféré de Londres à Abidjan, le 25 avril prochain.

SY/ls/APA
Commentaires


Comment