Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique/Réunion des partis membres du Directoires du RHDP: la déclaration du président du directoire
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  Partis Politiques
Politique/Réunion
© Abidjan.net par JB
Politique/Réunion des partis membres du Directoires du RHDP
Vendredi 17 Mars 2017. Abidjan. Le président du Directoire du RHDP, le Ministre Amadou Soumahoro a présidé une réunion à la maison du parti du PDCI RDA. L’ordre du jour de la réunion s`articulait autour de trois points. Notamment, la situation sociaux politique en Côte d’Ivoire, le bilan des élections législatives et l`adhésion du PIT au RHDP.
Comment


Monsieur le Secrétaire Exécutif du PDCI – RDA, vice – président du Directoire


Messieurs les Secrétaires Généraux du MFA et du PIT, vices – présidents du Directoire


Mesdames et Messieurs les membres du Directoire,


Je voudrais vous remercier de votre présence distinguée à cette réunion et vous exprimer, au nom de mes pairs Secrétaire Exécutif et Généraux des partis membres de notre groupement politique, toute la joie qui nous anime de nous retrouver après ces quelques moments passés sans réunion.


En ce début d’année 2017, an 1 de la troisième République, notre pays a malheureusement enregistré des remous sociaux, caractérisés notamment par des mouvements de certains éléments des Forces Armées de Côte d’Ivoire et des grèves des fonctionnaires.

Sur instruction du Président Henri Konan Bédié, Président de la Conférence des Présidents du RHDP, nous avons mené des actions politiques pour soutenir le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et le Gouvernement du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.


Ces actions ont consisté en des appels et déclarations de toutes les composantes de notre groupement politique et de certains mouvements et associations de soutien, en vue d’expliquer la réalité des faits et de donner la position du RHDP.

Ainsi, le 18 janvier 2017, le Directoire du RHDP s’est réuni pour examiner la situation et a fait connaitre sa position à travers une déclaration publiée le même jour.


Au moment d’ouvrir cette réunion du Directoire, je voudrais, au nom des partis politiques membres du RHDP, exprimer notre admiration à Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République pour sa patience et sa sagesse et sa grandeur d’esprit face à cette épreuve.



Je voudrais féliciter le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et l’ensemble de son Gouvernement pour la dextérité et le professionnalisme qui ont permis d’apaiser la situation.


Je voudrais également remercier toutes les parties prenantes, en particulier les partenaires sociaux pour avoir fait preuve de compréhension et inviter notamment les fonctionnaires à privilégier le dialogue dans la recherche des solutions aux problèmes posés. En effet, pour nous houphouëtistes, le dialogue est et restera l’arme des forts.

Je ne saurais clore cette introduction sans remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la journée nationale d’hommage à Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République organisée le 04 mars2017 à Korhogo.


Je tiens également à exprimer notre soutien et nos félicitations à l’endroit de toutes les femmes de Côte d’Ivoire et de celles du RHDP en particulier, pour la journée du 8 mars 2017, journée internationale de la femme.


Cela dit, je vous propose l’ordre du jour suivant :

1 Bilan des élections

2 Point des adhésions

3 Fonctionnement des coordinations du RHDP

4 Perspectives

5 Divers


Je soumets cet ordre du jour à votre approbation


DEROULEMENT DE L’ORDRE DU JOUR


I- BILAN DES LEGISLATIVES 2016


A l’occasion des élections législatives du 18 décembre 2016, la Conférence des Présidents des partis membres du RHDP avait décidé que tous les candidats issus des partis de notre groupement politique soient présentés dans toutes les circonscriptions électorales sous la bannière du RHDP.


Cependant, des difficultés sont apparues dans la mise en œuvre de cette décision. Ainsi, l’UDPCI et l’UPCI ont présenté leurs candidats sous leur propre bannière. Quant au PDCI – RDA, au RDR, au MFA et au PIT, membre observateur,

ils ont décidé de suivre la décision du Président de la Conférence des Présidents.


En tout, le RHDP avait présenté 248 candidatures dans 199 circonscriptions électorales réparties comme suit :

PDCI – RDA : 104

RDR : 140

MFA : 03

PIT : 01


A l’issue du scrutin, les résultats suivants ont été enregistrés

RHDP : 167

Indépendants 76

UDPCI 06

UPCI 03

FPI 03

Après la formation des différents groupes parlementaires les élus apparentés au RHDP se présentent comme suit :

Groupe parlementaire RDR : 130

Groupe parlementaire PDCI – RDA : 90


C’est le lieu de féliciter chaleureusement les candidats de nos partis qui, par leur victoires respectives ont donné l’occasion à notre groupement politique de bénéficier de 220 sièges sur les 255 que compte notre Assemblée Nationale, soit une majorité absolue, éclatante et écrasante de 86%


II- POINT DES ADHESIONS

Le Président Henri Konan BEDIE, Président de la Conférence des Présidents du RHDP a accédé à la requête d’admission formulée par le Parti Ivoirien des Travailleurs dirigé par le Professeur Séka Séka Joseph en lui conférant la qualité de membre observateur, le 13 mai 2016.


Ce jour, 16 mars 2017, je suis heureux de vous annoncer qu’il a plu au Président de la Conférence des Présidents, conformément aux textes qui régissent notre groupement politique,

de conférer la qualité de membre à part entière du RHDP au Parti Ivoirien des Travailleurs.

Je voudrais profiter de cette occasion pour doublement féliciter le Professeur Séka Séka Joseph qui a été brillamment élu Député de la circonscription, de Yakassé Attobrou, commune et sous-préfecture, Biéby et Abongoua sous-préfecture.


III- PERSPECTIVES


Sur ce point, je voudrais rappeler les missions contenues dans la feuille de route assignée au Directoire par le Président Henri Konan BEDIE, Président de la Conférence des Présidents du RHDP, en accord avec le Président Alassane OUATTARA. Celles – ci se déclinent comme suit:

Consolider et implanter les coordinations locales et extérieures ;

Sensibiliser les militants à adhérer au parti unifié ;

Préparer les textes fondateurs ;

Définir la stratégie et initier les actions à entreprendre.


A ce jour, les comités ad’hoc ont achevé leurs travaux. Les projets de textes ont été finalisés, en vue de la création du parti unifié.


En outre, les missions d’information et de sensibilisation des militants et des populations pour la construction du parti unifié ont eu lieu sur toute l’étendue du territoire nationale.


Je tiens donc, au nom du Directoire, à rassurer les militants des partis membres du RHDP que contrairement à certaines allégations, l’idée de parti unifié n’est pas abandonnée.

Cependant, il s’agit d’un processus politique, encore mieux d’une construction. Un adage de chez nous dit bien que « qui veut aller loin ménage sa monture ».

Comme je l’ai souvent répété ici, nous y allons à pas cadencés.



CONCLUSION


Mesdames et Messieurs les membres du Directoire,

Je voudrais vous remercier de votre attention soutenue.Je voudrais en appeler au sens des responsabilités des cadres des partis membres du RHDP. Je voudrais que nous nous souvenions tous des débuts difficiles de cette année. Ces difficultés ont pu être vaincues parce que tous autant que nous sommes, nous avons fait bloc derrière notre Président. A ce propos, je voudrais ramener chacun d’entre nous à cette image forte du Président Henri Konan BEDIE rendant visite au Président de la République, Son excellence Alassane Ouattara, Président de la République au palais présidentiel.

C’est cette image de cohésion et ce bel exemple de solidarité agissante, que nos deux présidents nous invitent à suivre pour le bonheur de nos concitoyens.


Je vous remercie.
Commentaires


Comment