Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

La Direction régionale de la Culture du Bounkani fait l’inventaire du patrimoine culturel de Tougbo
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  AIP
Comment


Bouna - Le directeur régional de la culture et de la francophonie du Bounkani, Kpan Ernest a fait jeudi, dans les locaux de sa structure, l'inventaire du patrimoine culturel de Tougbo, localité située à près de 200 km de Bouna, dans le département de Téhini.

Ce patrimoine, jusque là encore méconnu, avait fait l'objet d'une incursion de la direction régionale dans cette localité aux fins de s'imprégner de ses pratiques et réalités culturelles.

Selon Kpan Ernest, les komonnon, peuples de la localité, ont une technicité spectaculaire dans la sculpture des tambours. C'est également un peuple ayant une société bien organisée et hiérarchisée dont la gestion est assurée par un chef.

L'existence de forêts sacrées chez ce peuple qui par ailleurs est fortement versé dans l'islam lui vaut une singularité, l'attachement aux valeurs ancestrales et la pratique de la foi.

Plusieurs danses traditionnelles rythment également les différents types de cérémonies des hommes et femmes de cette contrée. Les plus célèbres sont le Yagba et surtout le Koto, une danse exclusivement exécutée par les hommes adultes avec une agilité du bassin lors des récoltes ou obsèques d'un patriarche.

« Plusieurs visites dans cette cité sont encore prévues pour découvrir d'autres aspects de ce patrimoine dense et riche », a annoncé le directeur régional.


on/akn/fmo
Commentaires


Comment