Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ la Journée internationale de la Francophonie dans la ferveur ce lundi à Abidjan
Publié le mardi 21 mars 2017  |  AIP
Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale de la Francophonie : Michaëlle Jean, faite citoyenne d’honneur de la ville d’Abidjan
Lundi 20 mars 2017. Abidjan. Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l`Organisation internationale de la francophonie (OIF), faite citoyenne d’honneur de la capitale économique ivoirienne.
Comment


Abidjan - La Journée internationale de la francophonie a été célébrée dans la ferveur lundi dans la salle Christian Lattier du Palais de la culture de Treichville autour du thème « j’aime, je partage ».

« Aimer, c’est tout donner, se donner soi-même, nous tenons à vous, rassurer sur notre volonté à vous accompagner dans toutes vos initiatives qui visent à faire de la Francophonie un instrument d’intégration des peuples. Soyez rassurés, Treichville vous accompagne et vous accompagnera », a déclaré le maire de la commune de Treichville, François Albert Amichia.

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, s’est dit heureux et fier que son pays, la Côte d’Ivoire, appartienne à la Francophonie, « une communauté du vivre ensemble qui partage les valeurs les plus fondamentales que ce soit la dignité, l’unité et la paix, gage de développement ».

« La Francophonie est une chance pour le monde, en général et pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire, en particulier », a-t-il poursuivi, avant de rassurer la secrétaire générale de la Francophonie sur la volonté des autorités ivoiriennes et du peuple ivoirien de faire des 8èmes jeux de la Francophonie une parfaite réussite.

« Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, est l’occasion de mesurer combien la langue française est notre trait d’union sur les cinq continents. Nous avons, en effet, su faire de la langue française que nous avons en partage, un vecteur
irremplaçable d’unité avec la richesse de toutes nos diversités, un ensemble soudé et solidaire, un ensemble indivisible, toujours plus visible, plus entendu et par conséquent plus attendu», a déclaré la secrétaire générale de la francophonie Michaëlle Jean, avant de saluer les acquis de la Côte d’Ivoire dans l’éducation et la formation de sa jeunesse, car, selon elle, investir dans le capital humain, c’est propulser le pays vers un développement harmonieux.

Le thème de la Journée internationale de la Francophonie cette année est « La Côte d’Ivoire au cœur de la Francophonie : enjeux, solidarité et solution durable » a-t-on appris.

AIP
Commentaires


Comment