x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 mars 2017 | Ministères

Promotion du genre / Panel de haut niveau d’Alexandrie: une Coopération tripartite entre la France, l’Égypte et Côte d’Ivoire annoncée

© Ministères Par DR
Promotion du genre / Panel de haut niveau d`Alexandrie: une Coopération tripartite entre la France, l`Égypte et Côte d`Ivoire annoncée
Euphrasie Yao et Jeanne Peuhmond, chefs de fil du compendium des compétences féminines de Côte d`Ivoire ont pris part les 15 au 16 mars 2017 au colloque organisé par le Centre d’Activités Francophones (CAF) de la Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte.
Euphrasie KOUASSI YAO, Titulaire de la Chaire ‘’Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décision’’, Coordonnatrice du Programme National Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) et l’honorable Jeanne PEUHMOND, Député d’Abobo et Superviseur du COCOFCI ont pris part les 15 au 16 mars 2017 au colloque organisé par le Centre d’Activités Francophones (CAF) de la Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte.

Placée sous le thème ‘’Regards croisés des femmes francophones Nord-Sud’’, Cette rencontre organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Égypte (CCIFE) et l’Université Senghor d’Alexandrie s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie et de la Journée Internationale de la Femme.

Elle a été l’occasion pour des personnalités et des experts de retracer les succès les plus notables réalisées dans le monde, au Sud comme au Nord, pour réduire les inégalités entre les sexes.

Au nombre des ces bonnes pratiques figure le Programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire initié par le Président de la République ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui accorde une place de choix à la parité homme-femme dans sa stratégie de gouvernance.

Euphrasie KOUASSI YAO a lors de son intervention mis en exergue le fait que ce programme a la particularité de favoriser le rapprochement entre des femmes et des filles de toutes les ethnies, religions et partis politiques. Il a contribué à créer un environnement favorable au renforcement de la volonté des femmes à investir les cercles de pouvoir et a permis au pays de disposer d’une base de données dynamique des compétences feminines ivoiriennes exploitables à souhait.

Au terme de son intervention, il a été recommandé par les responsables des structures organisatrices et en occurrence par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Egypte qu’une triangulation France, Égypte et Côte d’Ivoire se développe pour une meilleure capitalisation de cette expérience novatrice qu’est le Programme Compendium.

À sa suite, l’honorable Jeanne PEUHMOND a fait une communication sur la dynamique entreprise par les gouvernants ivoiriens pour mieux valoriser la femme dans les médias. Elle a, insisté sur l’amélioration du dispositif juridique à travers notamment la mise en oeuvre d’actions d’envergure pour plus de liberté de la presse, et surtout pour un accroissement de la présence des femmes dans les medias, en particulier dans les équipes dirigeantes telles que promues par le Programme Compendium.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ