Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Discours du Vice Président de la CGECI, Ahmed Cissé lors la cérémonie d’ouverture des Journées Nationales Promotionnelles des PME
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  CGECI
Journées
© Abidjan.net par Atapointe
Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l`artisanat (JNPPME-A)
Abidjan le 23 mars 2017. La 6eme édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l`artisanat s`est ouverte sur le thème: "Relations PME et Banques : comment briser le mur de la méfiance?". Photo: Ahmed Cissé, Vice President de La CGECI.
Comment


Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la protection sociale représentant Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME,
Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,
Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire,
Monsieur le Président de la FIPME,
Monsieur le Directeur Général du CEPICI,
Monsieur le Directeur de la Promotion, de l’Assistance et de la Compétitivité des PME,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et financiers,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Administrations Publiques,
Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé,
Honorables invités, Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités.
Chers amis de la presse,
Mesdames et Messieurs,


Je voudrais, au nom de la CGECI et de son Président Monsieur Jean Marie ACKAH, vous dire combien nous sommes heureux de participer à cette importante manifestation tendant à promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Le Président Jean Marie ACKAH qui accorde du prix à la réalisation des chantiers communs sur lesquels vous et nous sommes engagés, aurait aimé prendre personnellement part à cette cérémonie. Cependant, pour des raisons de voyage à l’étranger, il n’a pu être présent. Il vous présente toutes ses excuses.

Il m’a donc désigné pour le représenter et me charge de vous transmettre, Président BOGUIFFO, ses salutations fraternelles ainsi que ses sincères remerciements et ses encouragements pour le travail remarquable que vous réalisé à la tête de cette fédération.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME,
Mesdames et Messieurs,
Je suis honoré de prendre la parole à cette tribune à l’occasion de l’ouverture des Journées Nationales de Promotion des PME et de l’Artisanat en abrégé JNPME-A.
L’édition 2017 des Journées Nationales Promotionnelles des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat (JNPPME-A) qui s’ouvre ce jour, vient traiter de la problématique du rapport entre les PME et les banques, à travers le thème: «Relation PME-Banques: comment briser le mur de la méfiance ?».

Dans le contexte économique actuel, débattre de ce thème, est pertinent quand on sait que l’accès au financement est identifié comme le principal obstacle au développement au sens large des PME.

En effet, sans une relation de confiance entre les banques et les PME, il sera difficile de répondre durablement aux besoins en financement des PME.

Ces journées sont donc un cadre de réflexion qui vous est donné à vous Chefs d’entreprises, pour réfléchir, échanger sur les problématiques auxquelles vous êtes confrontés et trouver des solutions durables.

Monsieur le Président de la FIPME,
A ce stade de mon propos, je voudrais vous réitérer mes félicitations pour l’organisation de ces Journées.

Le thème choisi cette année contribuera, sans doute, à apporter des solutions concrètes à la problématique du financement des PME.

La CGECI est engagée à vos côtés pour la création d’un cadre favorable au développement des PME.

C’est la raison pour laquelle, en novembre dernier, nous avons organisé le forum « La Finance S’Engage pendant lequel les banques et établissements financiers ont pris l’engagement de mobiliser 1276 milliards de FCFA pour le financement des entreprises.
Par ailleurs, ces dernières années, nos actions ont contribué :

- au renforcement des capacités des entreprises notamment par le biais de partenariats signés avec HEC et Sciences Po Paris ;

- à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs par l’organisation de la « CGECI ACADEMY », de la « Business Plan Compétition », par la mise en place de l’accélérateur de la CGECI, et le lancement avec le concours de la BAD, du Projet d’Incubateur pour Jeunes Entrepreneur, dénommé PRODIJE;

- à l’accompagnement au développement des PME à travers le Projet d’Appui à la Redynamisation des PME, PARED.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME,
Mesdames et Messieurs,
Les travaux de ces journées s’annoncent être très riches en informations et enseignements.
J’invite donc toutes les entreprises à participer activement à l’ensemble de ces travaux afin que les conclusions de nos réflexions, à tous, contribuent à la construction d’un tissu de PME fortes en Côte d’Ivoire. C’est de ce vivier de PME que naitront les Grandes Entreprises de demain, créateurs de richesses nécessaires au développement socio-économique durable de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment