x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 25 mars 2017 | Notre Voie

25ème Journée mondiale de l’eau : 82% des populations urbaines en Côte d’Ivoire, privées d’eau potable

© Notre Voie Par DR
Interdiction des sachets plastiques: la phase de répression des contrevenants expliquée à la presse.
Abidjan le 23 Mars 2017. La ministre de la Salubrité, de l`Environnement et du Développement Durable était face à la presse dans le cadre de la phase de répression de la mesure d`interdiction des sachets plastiques. Photo: Anne Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l`Environnement et du Développement Durable
« 82% des populations urbaines en Côte d’Ivoire, sont privées d’eau potable. 33% des populations rurales ivoiriennes souffrent du manque d’eau potable », a révélé Dr Aboubacar Campo, représentant pays de l’Unicef. « Pas moins de 80% des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature, polluant notre environnement et appauvrissant les sols », a également indiqué, la ministre Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité urbaine, de l’Environnement et du Développement durable. Des propos tenus jeudi dernier, à l’auditorium de la Primature, dans le cadre de la 25ème édition de la journée mondiale de l’eau. «Faire des eaux usées une source de richesse», tel est le thème central de l’édition 2017 de cette journée.
Elle représentait le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly . «Nous devons améliorer la collecte, le traitement et la réutilisation des eaux usées, tout en réduisant la quantité d’eaux usées que nous produisons afin de protéger notre environnement et nos ressources hydriques», a-t-elle laissé entendre.
Selon elle, « l’exploitation des eaux usées représente pour notre monde d’aujourd’hui une véritable aubaine en raison de l’abondance de cette ressource. Si elles sont traitées de manière sûre, les eaux usées devraient représenter une source durable d’accès à l’eau potable, à l’énergie, aux nutriments et autres matériaux récupérables». Abondant dans le même sens, le ministre de la Construction et de l’ Assainissement, du Logement et de l’ Urbanisation, Claude Isaac a annoncé l’existence d’un cadre de collaboration avec les communes qui va être renforcé dans les prochains mois.
C’est une plateforme de concertation a-t-il dit, qui permettra à tous les acteurs du secteur Eau-Hygiène-Assainissement, de coordonner les actions et de juguler les efforts pour l’atteinte des résultats visés.
Pour Dr Aboubacar campo, sans eau il y a pas de service santé de qualité, il n’y a pas de vie , pas de croissance économique. A l’en croire, en traitant les eaux usées, on peut faire des économies et réduire le gaspillage. «Le traitement des eaux usées s’impose désormais comme une alternative fiable», a t-il dit.
Pour accélérer l’accroissement du taux de couverture nationale d’assainissement (eaux usées) et de drainage, le gouvernement, à travers les différents ministères en charge de l’Assainissement et du drainage, a initié depuis 2011, l’élaboration d’un document d’orientation et de stratégie gouvernementale dénommé : « Etude Institutionnelle et de politique sectorielle d’assainissement de Côte d’Ivoire ».

KOUASSI HENRI
(Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ