Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature d’un Accord-cadre de partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et le Port autonome de San-Pedro dans le cadre de son projet d’extension
Publié le samedi 25 mars 2017  |  Abidjan.net
Signature
© Autre presse par DR
Signature Accord cadre de partenariat entre la CCI-CI et le Port autonome de San Pedro
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman et le Directeur général du Port autonome de San-Pedro, Hilaire Lamizana ont signé le vendredi 24 mars 2017 à Abidjan, un Accord-Cadre de partenariat entre leurs deux institutions dans le cadre des projets d’extension dudit Port.
Comment


Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman et le Directeur général du Port autonome de San-Pedro, Hilaire Lamizana ont signé vendredi à Abidjan, un Accord-Cadre de partenariat entre leurs deux institutions dans le cadre des projets d’extension dudit Port.

Outre le fait de venir consolider une relation partenariale naturelle très ancienne, cet Accord-cadre, dira Touré Faman, permettra aux deux institutions d’instaurer et entretenir un cadre permanent d’échanges et de concertation, afin de faciliter la réalisation des projets communs. « La CCI-Côte d’Ivoire, accorde une attention particulière à la présente convention, qui ouvrira des perspectives nouvelles et renforcera notre action à San Pedro. Monsieur le Directeur Général, l’occasion est opportune pour rappeler que nous espérons toujours pouvoir bénéficier d’un espace au sein de l’enceinte portuaire, afin d’y développer un pôle logistique, avec la construction d’un pont bascule et l’exploitation d’activités inhérentes aux Chambres Consulaires. C’est pourquoi nous nous engageons à apporter tous les moyens institutionnels, humains, matériels et logistiques, nécessaires à la réalisation des projets communs que nous développerons dans le cadre de cette convention et au-delà », a dit le président de la CCI-CI.

Le Directeur Général du Port de San Pedro, Hilaire Lamizana s’est réjoui de la signature de cet Accord-Cadre. Il a expliqué que « le Port est amené à s’étendre et une telle action ne saurait se faire sans l’appui d’un partenaire stratégique qu’est la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ». En réponse à une sollicitation du président de la CCI-CI, Hilaire Lamizana a promis mettre à la disposition de la CCI-CI un espace dans la zone portuaire.

Pour rappel, Le Port Autonome de San Pedro et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ont conclu le 3 mars 2007 un protocole d’accord relatif au pesage des produits non soumis au droit unique de sortie transitant par le Port de San Pedro. Toutefois, dans le cadre de la révision de ce protocole d’accord, le Port Autonome de San Pedro a souhaité qu’un nouveau cadre de partenariat, portant sur les projets d’extension, soit défini avec la CCI-Côte d’Ivoire. De son côté, La CCI-Côte d’Ivoire a manifesté un intérêt pour cette nouvelle vision en affirmant sa volonté d’être associée aux projets d’extension du Port de San Pedro, en relation avec l’activité de pesage, notamment ceux se rapportant à la construction d’un port avancé à Odienné ou à la construction de plateformes logistiques. Des conventions spécifiques définiront les modalités d’exécution, les missions et les objectifs des projets à réaliser en application du présent accord cadre.

La cérémonie de signature de cet Accord-cadre s’est achevée avec un échange de présents entre les deux responsables d’institution.

Elisée B.
Commentaires


Comment