x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 mars 2017 | APA

Commerce : 17 ans après, la Fenacci renouvelle ses instances à Bouaké avec l’élection de Soumaïla Doumbia

© APA Par DR
Soumaïla Doumbia, nouveau secrétaire général régional de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci)
Bouaké (Côte d’Ivoire) - Dans le cadre de la redynamisation de ses activités à Bouaké, la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) a procédé, dimanche, soit environ 17 ans après, au renouvellement de ses instances dans ladite ville du Centre-Nord ivoirien avec à la clé, l’élection d’un nouveau secrétaire général régional en la personne de Soumaïla Doumbia, a constaté APA sur place.

A l’issue du vote qui a vu la participation d’un collège électoral composé de plusieurs dirigeants de filières (bétail, volaille, ferraille…etc.), de représentants d’espaces commerciaux (marchés), et de plusieurs membres de la Fenacci Bouaké, Doumbia Soumaïla a été élu en même temps que son commissaire aux comptes (Elogne Aka) avec 38 voix, soit 79,16% des suffrages exprimés contre 10 voix pour son principal adversaire, Oumarou Traoré.

Initialement constitué de 51 grands électeurs, c’est finalement 49 personnes qui ont pris part à ce scrutin après le retrait et le boycott de la liste de deux personnes conduite par le candidat sortant El Hadj Abou Bakary Touré.

Cette élection qui a été supervisée par un huissier de justice et présidée par le représentant du préfet de région Konin Aka, en présence du Directeur général adjoint et du Secrétaire général de la Fenacci, et des représentants du ministère du commerce, de la chambre de commerce et d’industrie et de la mairie de Bouaké, a été le lieu selon le candidat perdant Oumarou Traoré, un tournant décisif pour ‘’le changement’’ tant voulu à la tête de cette fédération qui sombrait à Bouaké.

‘’Je me suis présenté à cette élection parce que je voulais un changement à Bouaké, ce changement qui vient donc d’être opéré à la tête de la Fenacci Bouaké est plus important que ma personne’’, a-t-il confié, avant de se jeter dans les bras de son concurrent pour une chaleureuse congratulation.

‘’C’est un plaisir de savoir que les commerçants de Bouaké ont tourné une page dans la sérénité et la convivialité’’, s’est réjoui à son tour, le Directeur général adjoint de la Fenacci, Sékou Ouattara, invitant dans la foulée le nouveau Secrétaire général élu ‘’à travailler avec l’ensemble des commerçants parce que chacun à son niveau peut apporter sa contribution’’.

Quant au Secrétaire général de la Fenacci, Souleymane Sangaré, il a regretté l’absence ‘’pour des raisons personnelles’’ de l’ancien Secrétaire général par intérim Abou Bakary Touré, qui, a un moment donné de la vie de la Fenacci ‘’a posé des actes positifs’’.

Le nouveau Secrétaire général de la Fenacci Bouaké, Soumaïla Doumbia a pour sa part invité ses pairs ‘’à se donner la main’’ pour sortir leur corporation de la longue léthargie dans laquelle elle sommeille depuis bien longtemps.

‘’Nous allons tacher d’organiser le secteur du commerce à Bouaké en procédant dans un premier à la formation des commerçants sur les réglementations qui régulent notre secteur’’, a fait savoir M. Doumbia, ajoutant qu’il est enfin temps pour les commerçants de Bouaké de prendre effectivement part dans la reconstruction et le redécollage de leur ville qui a été dans le passé l’un des poumons économiques de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine.

CK/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ