x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 27 mars 2017 | AIP

Le président Ouattara donne sa vision de l’Afrique sur les 40 prochaines années

© AIP Par C.K.
Ouverture de la 5ème édition du Forum des Marchés Emergents sur l`Afrique
La 5ème édition du Forum des Marchés Emergents sur l`Afrique s`est ouverte ce dimanche 26 mars 2017 à Abidjan, sous la présidence du Chef de l`Etat, Alassane Ouattara.
Abidjan - Le président de la République, Alassane Ouattara, a donné sa vision de l’Afrique sur les 40 prochaines années, lors de l’ouverture, dimanche, de la 5ième édition du marché des émergents sur l’Afrique à Abidjan.

« Au cours de ces 40 prochaines années, d’immenses opportunités se présenteront à l’Afrique, mais elle fera face à des menaces certaines (...) », a déclaré le président ivoirien, estimant que des choix de gouvernement et des leaderships du continent permettront à leurs Etats d’atteindre leur objectif d’émergence.

Selon le président Ouattara qui a décrit ce forum comme une plate-forme pour mener des réflexions approfondies sur l’avenir de l’Afrique, les pays africains ont certes fait des progrès, mais il reste encore des nombreux défis pour lesquels des actions vigoureuses doivent être entreprises. Il s’agit, entre autres, de la maîtrise de la croissance démographique, de la diversification et de la modernisation de l’agriculture, du renforcement du transport, de l’accès à l’eau potable et au logement, de l’urbanisation.

Ainsi pour Alassane Ouattara, les Etats africains, d’ici à 40 ans, devront baser leur développement sur les nouvelles technologies de l’information (NTIC), la formation des jeunes avec un système éducatif adéquat, la transformation structurelle de l’économie, l’autosuffisance alimentaire, la santé pour tous, l’industrialisation plus poussée, les investissements, l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes.

Cette édition dont le thème est « Imaginer l’Afrique dans 40 ans », s’achève lundi. Elle sera marquée par différents panels portant sur la diversification économique, la démographie et l’urbanisation, le défi de l’emploi, le renforcement du capital humain africain, l’amélioration de la qualité et de l’éducation, la transformation rurale, etc.


Tad/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ