x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 28 mars 2017 | AIP

Le marché de l’émergence décrit une Afrique prospère et industrialisée en 2060 (Panel)

© AIP Par C.K.
Ouverture de la 5ème édition du Forum des Marchés Emergents sur l`Afrique
La 5ème édition du Forum des Marchés Emergents sur l`Afrique s`est ouverte ce dimanche 26 mars 2017 à Abidjan, sous la présidence du Chef de l`Etat, Alassane Ouattara. Photo: Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement
Abidjan - Les différents panélistes intervenus à la 5eme édition du marché de l’émergence en Afrique qui s’est tenu du dimanche au lundi ont décrit une Afrique prospère et industrialisé en 2060, formulant toutefois des recommandations pour la réalisation de cette vision.

Selon la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé qui a clos ce forum, l’espoir d’une Afrique telle que décrit par les panélistes est possible à condition que des "reformes vigoureuses à la fois structurelles et sectorielles" traduites en plan d’actions soient menées dans les pays africains.

Au terme des réflexions et à la lumière des potentialités de l’Afrique, les experts ont imaginé, a-t-elle ajouté, une Afrique émergente en 2060 qui dispose d’un système éducatif de qualité rivalisant avec les meilleures au monde et formant des ressources humaines compétentes en adéquation avec le marché de l’emploi, une Afrique où les besoins en infrastructures, en transport, en télécommunication, l’accès à l’eau, l’éducation, la santé sont comblés aussi bien sur la qualité que de la quantité.

Pour atteindre cet objectif, des recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment de l’amélioration du capital humain avec le renforcement de l’enseignement, une attention particulière des techniques sanitaires et nutritionnelles améliorées et accessibles à tous, la mise en œuvre de politique suscitant la création d’emploi décents et rémunérateurs, l’accélération des réformes structurelles des pays en vue d’améliorer le climat des affaires, le développement du secteur privé.

Les panélistes ont également suggéré l’industrialisation et la modernisation des économies africaines, soutenues par une forte mobilisation des ressources tant publiques que privées avec une mise en place d’un système financier performant.

« Il nous appartient maintenant d’être les défenseurs de ces recommandations pour un avenir meilleur de l’Afrique. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, ces recommandations feront l’objet d’une attention particulière pour la mise en œuvre du plan d’action 2016-2020 dont l’objectif est de porter notre pays à l’émergence », a-t-elle conclu.


tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ