Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Prikro: La cuvette sacrée de Famienkro, un récipient descendu du ciel et objet de toutes les attractions (enquête)
Publié le mardi 28 mars 2017  |  AIP
La
© Autre presse par DR
La cuvette sacrée de Famienkro, dans le département de Prikro
Comment


Prikro - Des personnalités à la recherche de la célébrité n’hésitent pas à se rendre à Famienkro, localité située à 25 km de Prikro où, selon les habitants, une cuvette sacrée qui serait descendue du ciel, il y a belle lurette, aurait des pouvoirs surnaturels.

L’histoire de la cuvette selon les habitants

A Famienkro, les générations passent mais l’histoire de la cuvette sacrée reste toujours la même. Selon les habitants du village de Famienkro, la cuvette serait descendue du ciel depuis des temps immémoriaux et est jusqu’à ce jour, à sa même place, au pied d’un grand baobab.

« Nos grands-pères nous ont raconté que la cuvette serait descendue du ciel une nuit et était restée suspendue à quelques mètres du sol avant qu’ils ne la saisissent pour lui dresser un piédestal », raconte Moussa Fofié, actuel chef de la famille gardienne.

Sur les bords extérieurs de la cuvette sacrée descendue du ciel, des écritures en arabe dont les habitants se disent incapables de déchiffrer et une certaine quantité d’eau qui, selon Fofié, ne tarit jamais.

Selon lui, cette cuvette est descendue avec tout ceci, ajoutant que le couvercle de la cuvette aurait disparu trois jours plus tard et se trouverait actuellement au Togo, dans le village de Tchokossé où l’on trouverait actuellement une partie des habitants du village de Famienkro.

Une cuvette au pouvoir surnaturel qui attire

La cuvette descendue du ciel du village de Famienkro attire toutes sortes de personnes. Et pour cause, l’on lui attribue un pouvoir surnaturel capable de rendre célèbres des anonymes ou de trouver des solutions à toutes sortes de soucis si on les lui expose après une consultation.

Pour y parvenir, le « client » se rend au lieu d’emplacement de la cuvette puis lui murmure tous ses vœux, non sans avoir au préalable offert pour le rituel, un coq, du riz et des condiments pour un repas que des enfants prennent par la suite.

« Tous ceux qui viennent ici, trouvent une solution à leurs problèmes et de hautes personnalités sont venues ici », dit Komenan Yahus, un membre de la famille, sans citer de noms, ajoutant que ces personnes reviennent très souvent rendre leur reconnaissance à la cuvette avec un bélier comme elle l’exige.

Comme constaté, la cuvette de Famienkro continue d’attirer des personnes, anonymes ou non. Chacun y va dans l’espoir de voir ses vœux se réaliser.


ge/fmo
Commentaires


Comment