x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 mars 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Lancement du SPRINT, réseau d’incubateur d’entreprises à Paris: la recette du chocolatier ivoirien Axe Emmanuel fait sensation

Comment promouvoir et accompagner l’émergence de la nouvelle race d’entrepreneurs africains ? C’est l’objectif du réseau d’incubateur SPRINT, lancé le jeudi 23 mars dernier par la Région Ile-de-France.

Il s’agit du premier réseau d’incubateur francophone, francilien et africain pour les startups. Une initiative qui permettra aux jeunes entrepreneurs africains d’avoir une visibilité plus accrue dans les pays francophones.
Autre vocation du réseau, construire un avenir commun entre l’Ile-de-France et l’Afrique. « Cette tribune que nous vous offrons est de vous permettre d’avoir un vrai réseau pour déployer vos entreprises et parcourir le monde entier avec vos produits afin de sortir nos états de la situation économique difficile », a mentionné, la présidente de la Région de l’Ile-de-France, Valérie Pecresse, marraine de ce lancement.

A sa suite, le vice-gouverneur Yeo Klotioloma, représentant le ministre Mambé, a salué l’initiative des organisateurs et plaider pour l’engagement sincère des opérateurs économiques engagés pour promouvoir les startups. « Le gouverneur Mambé a promu à ce jour, grâce au prix Alassane Ouattara, qu’il a lui-même initié depuis plus de 3 ans, près de cent entrepreneurs ivoiriens. Il fonde beaucoup d’espoir dans ce forum. Que tous les acteurs de ce lancement œuvrent pour l’internationalisation de chaque startup. », a-t-il indiqué.
A cette importante cérémonie, le chocolatier ivoirien Axe Emmanuel a marqué les esprits grâce à sa recette spéciale à la saveur ivoirienne qui a séduit l’ensemble des participants. Il a reçu les félicitations et les encouragements de la délégation ivoirienne ainsi que ceux de la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pecresse, , initiatrice de ce projet innovateur.

L’ambition de ce dernier est aujourd’hui de se déployer à l’international en profitant pleinement des avantages du réseau. « Mon projet socialise et aide la femme qui travaille dans ce milieu à gagner 100 fois ce qu’elle a toujours eu. Je peux encore faire mieux. C’est pourquoi, je suis venu participer à ce lancement pour meubler mon carnet d’adresses et avoir plus de partenaires financiers. », insiste-t-il.
Chaque année, le réseau SPRINT va accompagner six incubateurs de startups de six villes d’Afrique. Pour l’édition 2017, les villes retenues sont Abidjan, Antanarivo, Paris, Alger, Casablanca, Dakar et Tunis.
Par ailleurs, SPRINT accompagnera également près de 200 entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise sur le continent africain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ