Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : le prix du cacao enregistre sa plus forte baisse depuis 2012
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Jeune Afrique
Le
© Reuters par DR
Le port d`Abidjan, cacao de Cote d`Ivoire
Comment


En Côte d’Ivoire, le prix minimum du cacao garanti aux producteurs est passé de 11 000 à 700 francs CFA le kg. La chute continue des cours du cacao, dont le prix a baissé de 30% depuis six mois, a durement affecté les rentrées fiscales du pays.

Ce jeudi 30 mars, le gouvernement ivoirien a fixé à 700 francs CFA (1 euro) le prix bord champ (prix payé au producteur) du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire 2016-2017 qui démarrera le 1er avril. Depuis le début de la réforme du secteur en 2012, le prix payé aux producteurs n’avait jamais chuté aussi fortement.

Cette annonce intervient dans un contexte mondial difficile, marqué par la chute drastique des cours internationaux du cacao (plus de 30%) depuis le mois d’octobre 2016. Cette situation plonge la Côte d’Ivoire dans la crise car elle a notamment un impact sur le budget national, dont une partie est alimentée par la fiscalité sur le cacao.

« La chute des cours impactera les finances publiques, a expliqué Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement au sortir de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, ce 30 mars. Tous les ministères réviseront à la baisse leur budget »
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment