Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’insalubrité : Opération« Grand ménage », non effective au marché forum d’Adjamé
Publié le dimanche 2 avril 2017  |  Politik Afrique
Forum
© Autre presse par DR
Forum des marchés d`Adjamé: le commerce paralysé hier
Comment


La deuxième opération mensuelle du « Grand ménage » de la lutte contre l’insalubrité n’a pas été effective au grand marché Forum d’Adjamé, a constaté politikafrique.info, ce samedi 1er avril.

Décor habituel, même ambiance, le grand marché du forum de la commune d’Adjamé présente le même visage insalubre. A 11 heures, pas de nettoyage à l’intérieur et les grandes artères du marché en ce jour marquant la deuxième édition de la campagne « Grand ménage », lancée le samedi 4 mars dernier par le ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable.

Des commerçantes du marché assises derrières leurs étales sont surpris qu’il existe une opération dite « Grand ménage » en dépit des campagnes de sensibilisation lancées par la Ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto.

« Je ne suis même pas informée de cette opération. Personne n’est venue nettoyer dans le marché. C’est toujours sale », dépeint Mariam Touré, commerçante. Quant à Monique Koudou, vendeuse de friperie, elle avoue que c’est ce matin qu’elle a su qu’il y avait une opération d’insalubrité. « J’ai vu ce matin un groupe d’hommes nettoyé au niveau des sapeurs pompiers d’Adjamé. J’ai cru qu’ils allaient venir dans notre marché, mais que nenni ! », déplore-t- elle.

Approché par l’équipe de politikafrique.info, Oumou Diarra, venue faire ses provisions au marché estime que le « Grand ménage » doit se faire dans les marchés et ensuite sur les grandes voies. « Regardez comment le marché est insalubre. Que ce groupe de femmes et d’hommes qui nettoient l’indenié vienne ici balayer les abords du marché dont le niveau d’insalubrité est plus élevé que celle l’indénié. L’insalubrité c’est ici », lance-t-elle.

Effectivement ce matin, à l’exception du marché forum et d’autres marchés, le « grand ménage » a eu lieu dans certains endroits de la commune d’Adjamé. Il s’agit notamment du rond point de la liberté, la gare Sotra, l’indénié et les sapeurs pompiers. Des groupes de femmes et d’hommes avec des balais, râteaux, brouettes ont répondu à l’appel de la lutte contre l’insalubrité de la ministre, Anne Ouloto. Des militaires ont été mis à contribution, une fois de plus vers le zoo.
... suite de l'article sur Politik Afrique

Commentaires


Comment