Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transport dans la ville d’Abidjan : La SOTRA réceptionne 117 nouveaux autobus sur les 500 attendus d’ici fin juin
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Abidjan.net
Remise
© Abidjan.net par JB
Remise de 117 autobus à la SOTRA par le Gouvernement.
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a remis officiellement le mercredi 5 avril 2017, au Directeur général de la Société des Transports abidjanais (SOTRA), Méité Boiké 117 autobus neufs sur un total de 500.
Comment


Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a remis officiellement mercredi, au Directeur général de la Société des Transports abidjanais (SOTRA), Méité Boiké 117 autobus neufs sur un total de 500.

Le Chef du gouvernement a indiqué que cette action « traduit la mise en œuvre de l’un des engagements du Président de la République, Alassane Ouattara ». Selon le premier ministre, « Il s’agit d’une réponse aux attentes pressantes des populations d’Abidjan ». Cet important matériel roulant remis à la SOTRA s’inscrit dans la dynamique du Gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations, a expliqué Amadou Gon Coulibaly. Outre doter la SOTRA d’autobus neufs, le Gouvernement par la voix du premier ministre s’est engagé à travailler au développement et au rayonnement de la SOTRA. Le chef du Gouvernement a invité le DG de la SOTRA Méité Boiké et son équipe à « redoubler d’effort » pour relever la performance de la SOTRA, afin d’en faire une grande entreprise à la dimension des exigences d’une ville comme Abidjan. C’est au total 2000 autobus neufs qui seront mis à la disposition de la SOTRA d’ici 2020, a annoncé Amadou Gon Coulibaly.

Après avoir rappelé que la SOTRA constitue un maillon essentiel dans le dispositif du transport à Abidjan, le ministre des transports, Amadou Koné a exhorté le DG de la SOTRA et son équipe à faire bon usage de cet important équipement mis à leur disposition. « l’une des preuves sera de ne plus voir de bus sales à Abidjan », a dit le ministre. Après avoir dit sa gratitude au PDG du Groupe TATA, Noël Tata, le Ministre a émis le vœu de voir les prochains autobus montés sur place à Abidjan. Amadou Koné est revenu sur les actions entreprises par le Gouvernement pour améliorer le transport des populations d’Abidjan. Il est revenu sur les 200 taxi-compteurs mis en circulation sous son prédécesseur, indiquant qu’avant la fin de l’année ce nombre passera à 3600.

Heureux de disposer d’un aussi important parc d’autobus, le DG de la SOTRA Méité Boiké a dit sa gratitude au Chef de l’Etat, au premier ministre et aux Ministres des transports, Amadou Koné et Gaoussou Touré, grâvce aux appuis de qui il n’aurait pas été possible pour la SOTRA d’acquérir les autobus TATA. « La remise des autobus neufs à la SOTRA se comprend tout naturellement dans cette dynamique de facilitation de la mobilité des abidjanais, de baisse du budget transport des ménages et du respect des engagements environnementaux de la Côte d’Ivoire », a expliqué Méité Boiké.

L’arrivée des 500 autobus va permettre la création de 1000 emplois en 2017. Et en 2020, avec la réalisation du programme présidentiel de 2000 autobus, ce sont 7500 emplois qui seront créés, a dit le DG de la SOTRA. Ces autobus réceptionnés par la SOTRA, sont construits selon les standards internationaux. Ils sont accompagnés de pièces de rechanges pour leur maintenance, durant 3 ans, d’outillage, d’équipements pour les ateliers et d’un programme de formation avec une assistance technique pendant 2 ans. Des véhicules de dépannage et des remorqueuses font également partie de cette acquisition.

Elisée B.
Commentaires


Comment