x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 6 avril 2017 | Abidjan.net

Entretien avec Malékah MOURAD-CONDE, DG de la SODERTOUR-LACS: «Grâce au Tourisme, Yamoussoukro a aujourd’hui une seconde vie»

© Abidjan.net Par DR
Challenge Junior CUP de Golf/ Team STL et SODERTOUR organisent une compétition pour 100 enfants de Korhogo et de Yamoussoukro
En prélude à la mise en place effective d’une Académie de Golf au sein du Président Golf Club de Yamoussoukro, Team STL, structure chargée de l’exploitation du parcours international de Golf de 18 Trous de Yamoussoukro, et SODERTOUR LACS ont réuni récemment 100 enfants sur ledit parcours. Ce sont 48 lauréats du Projet GOLF pour Tous avec RANDGOLD Resources venus de Korhogo et 52 enfants des écoles et centres d’accueil de Yamoussoukro. ph : Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS
Mme le Directeur Général, quel est l’impact de l’industrie touristique sur l’activité économique à Yamoussoukro ?

Yamoussoukro rime avec tourisme car de toute évidence, seul le secteur touristique a un impact plus important sur l’activité économique de la ville de Yamoussoukro.

Le rôle du tourisme est souvent perçu comme limité au seul secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) mais nous constatons qu’il va bien au-delà. Aujourd’hui, Yamoussoukro a une seconde vie et toute modestie mise à part, la SODERTOUR-LACS a largement contribué à cela. Yamoussoukro a gagné en notoriété et nous sommes incontournables dans le développement touristique de la Côte d’Ivoire.

Nous poursuivons notre ambition d’être la première destination touristique de la Côte d’Ivoire. Il n’y a que deux destinations touristiques en Côte d’Ivoire : Yamoussoukro et les autres qui veulent faire comme nous.

Nous invitons les résidents en Côte d’Ivoire à nous accompagner en devenant les premiers consommateurs de l’industrie touristique nationale.



Mais est-ce que les perspectives aujourd’hui sont bonnes pour un développement harmonieux du Tourisme dans la Région du Bélier?

Toutes les potentialités sont réunies pour un développement harmonieux du tourisme. Une stratégie globale de développement touristique du territoire a été développée à travers le projet «Triangle d’Or». Il s’articulera autour de la construction d’équipements de loisirs de classe internationale tels que le parc aquatique, le village de vacances, etc… à Yamoussoukro, la remise en tourisme de la réserve de faune d’Abokouamékro et l’aménagement des berges de Kossou.

Ces projets structurants seront un catalyseur d’innovation socio économique, de communication, de promotion et d’aménagement. Ce comptoir touristique sera créateur d’urbanité en ce sens qu’il deviendra un centre névralgique en Côte d’Ivoire et pourra certainement accélérer le transfert de la capitale.

Nous attendons maintenant que l’Etat joue sa partition et pour ce faire, trois conditionnalités sont à lever :

· Les contraintes administratives par une meilleure affirmation du rôle de l’Etat

· Le frein de la fiscalité liée aux investissements et celle liée à l’exploitation

· L’inadéquation formation/emploi



Cette année, vous célébrez la 6ème édition de Mi’Paquinou. Quel bilan faites-vous de cette cérémonie qui draine chaque année du beau monde dans vos complexes hôteliers ?

La fête de Pâques, communément appelée « Paquinou » en pays Baoulé fait désormais partie des produits d’appels touristiques développés par SODERTOUR-LACS et ce, depuis Mars 2012.
Nous recréons au sein de nos unités hôtelières l’atmosphère festive et chaleureuse de cette fête de l’unité nationale ainsi que de la cohésion au sein des familles autour de mets typiques, de boissons traditionnelles, de danses et de chants de réjouissance.
Pour la 6ème édition marquant les festivités pascales, l’évènement MI PAQUI’NOU à YAKRO a gagné en notoriété pour devenir le rendez-vous incontournable des résidents en Côte d’Ivoire.
Cet évènementiel représente aujourd’hui un puissant vecteur de communication de par son impact qui va bien au-delà de la région du Bélier. Comme vous pouvez le remarquer, nos prospects recherchent une meilleure qualité de vie. Ils s’occupent de leur santé, de celle de leur corps et de leur esprit, mais encore de la cohésion au sein de leur famille. Pour toutes ces raisons, nous continuons de maintenir les prix abordables pour développer le tourisme intérieur, moteur de la croissance du secteur touristique.
Nous réservons cette année une surprise à nos enfants lors du déjeuner champêtre qui leur donne accès à la nature en ville, au potager biologique du Président Golf Club.

Propos recueillis par N.S à Yamoussoukro (Une Correspondance particulière)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ