x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 avril 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Les populations du Gôh découvrent les produits d’épargne du Trésor Public

Abidjan - La direction générale du trésor et de la comptabilité publique a procédé mercredi à Gagnoa, au lancement d’une campagne de promotion de souscription aux Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à la Banque du Trésor, en vue d’optimiser les ressources de l’Etat.

Lancée par la direction du Financement et du suivi des politiques sectorielles (DFSPS), cette campagne prend en compte l’extension des guichets de souscription aux produits d’épargne du Trésor Public dans les Circonscriptions financières. Elle est consécutive à la mise en œuvre du plan stratégique de développement du trésor public 2016-2020, document traduisant en actes, la vision du directeur général (Assahoré Konan Jacques, ndlr) dont l’axe 2 est orienté sur l’accroissement et la pérennisation des capacités de financement de l’Etat.

« Cette campagne de promotion vise à mobiliser davantage d’épargne des personnes physiques pour contribuer au financement des besoins de trésorerie, diversifier les instruments de mobilisation de l’épargne publique, offrir des possibilités de placement sain à la population, contribuer à la hausse du taux de bancarisation et enfin de rapprocher les guichets des Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à l’ACCD (Banque du Trésor) des souscripteurs potentiels », a expliqué chef de service à la DFSPS et chef de délégation, Mme Kouadio Aboua Sophie.

Le prix nominal des différents produits est de 10.000 FCFA. Les Bons du Trésor se présentent sous quatre formes. Les Bons du Trésor de trois mois de maturité avec un taux d’intérêt annuel de 3,75%. Les Bons du Trésor de six mois de maturité avec un taux d’intérêt annuel de 4,75%. Les Bons du Trésor de neuf mois de maturité avec un taux d’intérêt annuel de 4,85% et les Bons du Trésor de 12 mois de maturité avec un taux d’intérêt annuel de 5,00%. S’agissant des obligations du Trésor, elle a mentionné deux types de maturité. Les Obligations du Trésor de trois ans de maturité avec un taux d’intérêt annuel de 7,25% et les Obligations du Trésor de cinq ans de maturité avec un taux d’intérêt annuel de 8,25%.

Au regard de ces taux très rémunérateurs et de la possibilité de remboursement anticipé prévu uniquement pour les Bons, Mme Kouadio Aboua Sophie a demandé aux populations de souscrire en toute confiance et sécurité d’autant que ces titres publics sont émis et garantis par l’Etat de Côte d’Ivoire qui respecte toujours ses engagements.

De 2005 à 2016, l’ensemble des titres inscrits en compte courant à l’ACCD a permis de mobiliser un montant global de plus de sept milliards de FCFA dont plus de trois milliards de FCFA en Bons du Trésor, révèle-t-on.

Au nom du directeur général du trésor et de la comptabilité publique, M. Gossan Gossan, Trésorier Général de Gagnoa, a noté que cette action du Trésor Public vise à sensibiliser les populations locales afin qu’elles prennent toute leur part dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie a mobilisé les autorités administratives, les élus, les chefs religieux et coutumiers, les opérateurs économiques, etc. de la région du Gôh. La campagne va se poursuivre dans les semaines à venir successivement dans les localités de Bouaké et Korhogo.

(AIP)

kkf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ