Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Université FHB: L’Ufr Biosciences sur la voie de création d’une école doctorale
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Fraternité Matin
Activités
© Ministères par Guy Lasme
Activités gouvernementales : Le Ministre Alain Logbognon initie l’opération « Un million de poches de sang jeune. »
Jeudi 21 mars 2013, Université Félix Houphouët Boigny. Abidjan-Cocody. Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, en partenariat avec le Ministère de la Santé, de la Lutte contre le Sida à travers le Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS), initie l’opération « Un million de poches de sang jeune. » Les étudiants se mobilisent pour donner leur sang.
Comment


L’Unité de formation et de recherche (Ufr) Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) est engagée dans un processus de création d’une école doctorale pour des projets de recherche durable. Toute chose qui justifie la tenue d’un séminaire de deux jours sur la recherche qui s’est ouvert le mercredi 5 avril, au Pôle scientifique et de l’innovation, à Bingerville.

Selon le Professeur Essétchi Paul Kouamelan, doyen de l’Ufr Biosciences, le séminaire vise principalement à rassembler les principaux partenaires de ladite Ufr, pour conjointement planifier et lancer officiellement les quatre pôles de recherche. Puis, à faire l’état des lieux de la recherche scientifique, à partager les expériences émanant des 13 laboratoires que compte ladite Ufr, en vue construire des synergies. Ensuite, procéder à la validation des mises en commun des projets thématiques stratégiques. Et enfin, mener la réflexion sur la mise en place d’une école doctorale.

Il a en outre indiqué que le projet de création de l’école doctorale qui devra à terme regrouper quatre Ufr, à savoir les Ufr Biosciences, Sciences médicales, Sciences pharmaceutiques et biologiques, et odontostomatologique, répond à la finalisation du processus de mise en œuvre du système Licence-Master-Doctotat (Lmd) entamé depuis 2012.

Le doyen de l’Ufr Biosciences a également relevé les avantages d’une meilleure organisation en équipes de recherche pluridisciplinaires. Selon lui, elle permet de répondre correctement aux attentes des partenaires. Et ce, de façon efficace aux appels à projets compétitifs, de jouir ainsi de leur crédibilité pour obtenir in fine les moyens de financer la recherche.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment