x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 avril 2017 | AIP

La problématique de la détention illégale des armes par les dozos, au centre d’un atelier

© AIP Par DR
Le rôle traditionnel des chasseurs dozos expliqué à des touristes sur le mont Denguélé
Gagnoa, La problématique de la détention illégale des armes par les dozos (chasseurs traditionnels), a été vendredi, au centre des recommandations de l’atelier de Gagnoa, initié par la Commission Nationale de Lutte contre la Circulation et la Prolifération des Armes légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC).

« Trouver une solution définitive à la détention illégale des armes par les Dozos », a constitué la conclusion d’un long et enrichissant débat, sur la question de la présence des Dozos en armes, en zone urbaine et au Sud du pays, qui n’est pas la zone d’origine de ces chasseurs traditionnels, venus du Nord de la Côte d’Ivoire.

Les participants ont recommandé d’accélérer la mise en œuvre des mesures d’accompagnement pour les déposants des armes, dans le souci de motiver les indécis, et trouver de manière urgente, les mécanismes de financement de la lutte contre les nouvelles menaces de proliférations des armes.

L’atelier a invité le ComNat-ALPC, à prendre des mesures, afin de rendre opérationnelles les commissions déconcentrées par la mise à leur disposition, de moyens subséquents.

Ouvert jeudi, l’atelier qui comprenait 86 participants, a porté sur le renforcement des capacités du corps préfectoral, des institutions de sécurité, et de la société civile, et des leaders communautaires, sur leurs implications dans l’incitation au dépôt volontaire des armes de petit calibre.

(AIP)

dd/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ