x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 avril 2017 | Fraternité Matin

Gestion du changement climatique: L’Afd veut apporter son expertise à la Côte d’Ivoire

© Fraternité Matin Par DR
Gestion du changement climatique: L`Agence française de développement veut apporter son expertise à la Côte d`Ivoire
Selon Pascal Venzac, expert météorologue qui conduit cette délégation, l'objectif de l'Afd est de renforcer la capacité des agents de la Sodexam afin que ceux-ci puissent traduire l'information et technique afin de permettre aux différents acteurs de prendre les décisions nécessaires.

En vue d'une meilleure gestion des risques liés au changement climatique, la Côte d'Ivoire a sollicité et obtenu l'appui de l'Agence française de développement (Afd) aux fins de renforcer les capacités des météorologues nationaux. Une mission d'experts en météorologie, gestion des inondations et services agro-météorologiques séjourne depuis le lundi 3 avril, à Abidjan afin d'évaluer ce projet.

C'est dans ce cadre qu'une rencontre météo-media a été organisée le vendredi 7 avril 2017, au siège de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), à Abidjan-Port-Bouët.

"L'objectif de ce projet est d'appuyer l'État ivoirien dans la définition d'une feuille de route dans le domaine", a indiqué Daouda Konaté, directeur de la météorologie nationale. Il s'agit de renforcer et moderniser les services météorologiques, assurer une gestion des risques d'inondation, une gestion des risques climatiques pour le secteur agricole et appuyer l’État ivoirien pour la mise en œuvre de la première phase de cette feuille de routes. Un budget estimatif, en termes d'investissements et de coûts de fonctionnement par niveau de service est envisagé.

Selon lui, une meilleure connaissance du climat national est nécessaire dans un contexte incertain de changement climatique. C'est pourquoi, la Sodexam souhaite développer la fourniture des services climatiques fiables nécessaires aux secteurs économiques du pays tels que l'agriculture, le transport maritime et aérien, les infrastructures et les bâtiments, les travaux publics, la santé, les ressources en eau, l’énergie et les activités pétrolières offshore.

Selon Pascal Venzac, expert météorologue qui conduit cette délégation, l'objectif de l'Afd est de renforcer la capacité des agents de la Sodexam afin que ceux-ci puissent traduire l'information et les techniques pour permettre aux différents acteurs de prendre les décisions nécessaires.
Une proposition de mode opératoire pour l'implémentation de ce projet est attendue à la suite de cette mission de consultance.

Eugène Yao
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ