x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 9 avril 2017 | APA

Côte d’Ivoire: les exigences des populations démontrent le succès de Ouattara (Duncan)

© APA Par DR
Côte d’Ivoire: les exigences des populations démontrent le succès de Ouattara (Duncan)
Les exigences des populations ivoiriennes démontrent le succès du Président Alassane Ouattara parce qu’on ne peut pas demander s’il n’y a rien dans la marmite, a estimé, samedi, à Abidjan son Vice-Président Daniel Kablan Duncan.

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a été magnifié, samedi à Abidjan, par des femmes issues de plusieurs couches socio-professionnelle au cours d’une cérémonie présidée par son épouse, Dominique Ouattara et parrainée par le vice-président, Daniel Kablan Duncan.

« Mes chères soeurs, vous avez raison de célébrer le président», a estimé, Mme Ouattara devant une salle d’Anoumabo du palais de la culture de Treichville au Sud de la capitale économique ivoirienne archi-comble et acquise à la cause de son époux.

« Le visage de notre pays a considérablement changé. De nombreuses conférences et des sommets internationaux se tiennent à présent ici. En quelques années, le président Ouattara a réussi à augmenter le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), à débloquer les salaires des fonctionnaires et à ouvrir les portes à nos filles, de tous les métiers», s’est félicitée la première dame ivoirienne.

Dans un autre registre et relativement à l’autonomisation des femmes, Mme Ouattara a invité « ses soeurs» de Côte d’Ivoire a sollicité davantage le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) dont elle est l’initiatrice.

« Aujourd’hui, vous êtes près de 115.000 femmes à en bénéficier, et de nombreuses autres de nos soeurs viendront s’y ajouter prochainement», a informé l’épouse d’Alassane Ouattara avant d’inviter les femmes ivoiriennes « à rester unies. Vous êtes des agents de paix et de cohésion sociale. Je vous demande d’aller partout pour parler à nos frères et nos soeurs afin que notre pays ne perde pas cette richesse inestimable qu’est la paix», a-t-elle encouragé.

« Je suis heureux et fier d’être à cette cérémonie. Votre hommage au président Ouattara est opportun et légitime», a indiqué, pour sa part, le vice-président ivoirien, par ailleurs, parrain de cette rencontre.

Daniel Kablan Duncan, évoquant la rigueur du président ivoirien, a indiqué «qu’il n’est pas toujours confortable de travailler sous les ordres d’un tel patron. Mais les résultats positifs sont vite arrivés. C’est un véritable miracle qui est amorcé et qui se déroule sous nos yeux», s’est satisfait, l’ex-premier ministre qui a, en outre, affirmé que « les exigences de nos compatriotes démontrent le succès du président Ouattara parce qu’on ne peut pas demander s’il n’y a rien dans la marmite», a analysé, Kablan Duncan qui, comme la première dame, a exhorté les femmes à l’union.

« Votre union et votre énergie sont des messages forts qui seront entendus. Je vous demande de croire et de toujours faire confiance au président. Il a encore un projet plus grand pour chaque ivoirien», a-t-il annoncé.

Avant lui, la présidente du comité d’organisation, par ailleurs, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, initiatrice de cette journée d’hommage à M. Ouattara, a réaffirmé la gratitude des femmes de Côte d’Ivoire dans toute sa composante au couple présidentiel ivoirien. « L’idée d’organiser cette cérémonie est venue de toutes les femmes de Côte d’Ivoire.

Issues de tous les partis politiques même ceux de l’opposition», a fait savoir, Mme Camara. « Les femmes sont là pour accompagner le président Ouattara dans l’immense travail qu’il a commencé. Les femmes de Côte d’Ivoire me chargent de dire qu’elles prennent l’engagement d’être aux côtés du président Ouattara et d’être des artisans de paix», a déclaré la présidente du comité d’organisation avant d’annoncer que les « femmes ont décidé d’organiser après cette cérémonie, des tournées pour Parler de paix et de cohésion sociale».

Comme elle, Emilienne Bobi Assa, représentant le président du présidium de la coalition au pouvoir, Aimé Henri Konan Bedié, s’est réjouie au nom de celui-ci, de l’opportunité de cette manifestation de soutien au numéro un ivoirien.

«Faisons en sorte que ce soutien soit continu», a-t-elle exhorté. Une série de témoignages de plusieurs organisations de femmes ont été faites à l’entame de cette célébration magnifiant successivement les bienfaits de la «gouvernance Ouattara» à leur bénéfice.

Cette journée d’hommage au président ivoirien, a enregistré la présence de la grande chancelière, Dagri Diabaté et de plusieurs membres de l’équipe gouvernementale.

PIG/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ