x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 10 avril 2017 | APA

UEMOA : le taux de croissance passe de 6,6% en 2015 à 6,8% en 2016

© APA Par Saliou Amah
Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etats et de Gouvernements de l`UEMOA
Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouverte ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le taux de croissance au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est passé de 6,6% en 2015 à 6,8% en 2016, a déclaré, le président du Conseil des ministres de cette Union, Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des finances du Sénégal, à l’ouverture, lundi à Abidjan, de la session extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union.

Selon M. Bâ qui faisait le point de l’état d’avancement du processus d’intégration aux chefs d’Etat présents, malgré un contexte difficile, les performances de l’Union se sont améliorées.

‘’Le taux de croissance est estimé à 6,8% en 2016 après 6,6% en 2015. Ces résultats sont dus à la consolidation des activités commerciales et des services ainsi qu’aux bonnes productions agricoles et industrielles et au dynamisme des BTP’’, a expliqué le ministre Amadou Bâ.

Les prix intérieurs, a-t-il poursuivi, ont connu une ‘’hausse modérée à la faveur de l’approvisionnement des marchés en produits de grande consommation. Le taux d’inflation estimé à 0,3% en 2016 contre 1% en 2015’’.

La banque centrale selon M. Bâ, a poursuivi la mise en œuvre d’une politique monétaire accommodante en ‘’maintenant le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités à 2,5%, son plus bas niveau en vigueur depuis le 16 septembre 2016’’.

‘’Les efforts d’investissements en infrastructures engagés par les Etats de l’Union dans le cadre de leurs plans de stratégie de développement se sont intensifiés à la faveur d’une mobilisation accrue de ressources internes et extérieures’’, a souligné le ministre sénégalais de l’Economie et des finances, ajoutant que ‘’le taux d’engagements global de l’Union ressortirait en dessous de la norme communautaire de 70% du PIB en se situant à 45, 1% en 2016’’.

Pour le président en exercice de la conférence des présidents de l’UEMOA, Alassane Ouattara, ‘’l’UEMOA a enregistré des avancées significatives en matière d’intégration régionale grâce à la mise en œuvre de nombreuses réformes dans plusieurs domaines’’.

Cependant, le président ivoirien a regretté la ‘’recrudescence d’actes terroristes (…) qui a semé la peur et le chaos dans certains pays de l’Union’’, proposant d’intensifier les ‘’plans d’envergure’’ pour lutter contre ce fléau.

Les Présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Faure Gnassingbé (Togo), Macky Sall (Sénégal), Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK (Mali), Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Mahamadou Issoufou (Niger) et José Mário Vaz (Guinée-Bissau) prennent part à cette session extraordinaire qui se tient sur une journée.

HS/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ