x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 11 avril 2017 | Abidjan.net

Ouverture 9ème Conférence panafricaine de la Croix Rouge/Daniel Kablan Duncan : « La mission de la Croix rouge est un sacerdoce et un véritable don de soi »

© Abidjan.net Par DR
Ouverture 9ème Conférence panafricaine de la Croix rouge et du Croissant Rouge
La 9ème conférence panafricaine de la Croix rouge et du Croissant rouge s’est ouverte le lundi 10 avril 2017 à Abidjan, en présence du vice-président Daniel Kablan Duncan et de la Première Dame, Dominique Ouattara.
La 9ème conférence panafricaine de la Croix rouge et du Croissant rouge s’est ouverte le lundi 10 avril 2017 à Abidjan, en présence du vice-président Daniel Kablan Duncan et de la Première Dame, Dominique Ouattara.

Devant environ 600 personnes venues des 54 sociétés nationales de la Croix rouge et du Croissant rouge en Afrique, le vice-président de Côte d’Ivoire a dit la reconnaissance de l’Etat ivoirien à la fédération internationale de la croix rouge pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter les assises de la 9ème panafricaine de la croix rouge. « La Côte d’Ivoire se sent honorée de figurer dans les anales de la croix rouge en accueillant sur son sol la 9ème conférence de la croix rouge et du croissant rouge ».

Daniel Kablan Duncan a rendu hommage à la croix rouge dont « la mission est un sacerdoce et un véritable don de soi ». Sur le thème « investir en Afrique », le vice-président ivoirien a indiqué que « l’aide n’est pas seulement occidentale, l’aide locale est possible pourvu qu’elle soit mobilisée et canalisée ». Il a par ailleurs affirmé que les enjeux de la conférence d’Abidjan sont en phase avec la vision du président de la République Alassane Ouattara.

La Première Dame, Dominique Ouattara a salué les actions de la croix rouge qui contribuent à sauver des vies. Elle a surtout loué le fait que sur le continent confronté à de nombreux défis et difficultés, il se trouve « des personnes qui se donnent sans compter pour sauver des vies ». Selon Dominique Ouattara, la création de Children of Africa, son ONG en charge de l’assistance aux personnes vulnérables, lui a été inspirée en 1998 par le président de la Croix rouge de France.

La Côte d’Ivoire est déjà inscrite dans la dynamique du thème « investir en Afrique », en ce sens qu’elle alloue un financement à la section ivoirienne de la Croix rouge, a rappelé la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie.

Que ce soit la présidente nationale de la croix rouge Côte d’Ivoire, Souaré Kadidia Koné, ou le président de la commission permanente de la croix rouge ou encore la vice-présidente du comité international de la croix rouge, Christine Beerli et le président de la Fédération internationale de la Croix rouge, Tadateru Konoé, tous ont rappelé le rôle de la Croix rouge et du Croissant rouge et ont fait le bilan de l’action humanitaire à travers le monde mais plus spécifiquement sur le continent.

Ouverte ce lundi, la 9ème panafricaine de la croix rouge et du Croissant rouge prendra fin le mercredi 12 avril.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ