x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 avril 2017 | Le Quotidien d’Abidjan

Lutte contre la fraude: Les douanes saisissent plusieurs marchandises dont de la dynamite et des défenses d’éléphant

© Le Quotidien d’Abidjan Par DR
Des défenses d`éléphants
A la brigade mobile de Bouna, au bureau de Niablé, en passant par le bureau de Takikro, les agents des Douanes ont opéré récemment d’importantes saisies de marchandises. En effet, les agents de la brigade mobile de Bouna, dirigée par le lieutenant Bailly Célestin, ont mis la main sur 475 cartons de pièces détachées de motos et tricycles, enfouis sous des sacs de haricot et de mil d’une valeur marchande de 37.500.000 francs CFA, avec des droits et taxes s’élévant à 16.605.000 francs CFA ; le tout d’une valeur de 54.105.000 francs CFA.

Cette opération a eu lieu le dimanche 19 mars 2017 à Bouna. Les marchandises provenaient de Kperé au Burkina Faso et étaient destinées aux marchés de Bouna et de Bondoukou.

La seconde saisie porte sur 895 sacs de sucre d’origine brésilienne, soit 45 tonnes, réalisée à Takikro par les éléments du commandant Kouadio Konan Benoît, le 22 mars 2017 à Koffibadoukro, village ivoirien.

Cette importante saisie, jamais réalisée par ce bureau, a une valeur marchande de 26.850.000 francs CFA. Les droits et taxes douaniers s’élèvent à 11.889.180 francs CFA. Le préjudice subi par le Trésor public s’élève à 38.739.180 francs CFA.

Intervenant sur le mode opératoire, le commandant Kouadio Benoît a surtout remercié les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et la gendarmerie, basées à Bondoukou, qui leur ont prêté main forte lors de cette opération.

Au bureau de Niablé, ce sont diverses marchandises qui ont été saisies par le capitaine Foua Bi Vincent et ses éléments. On peut citer un camion de cacao de 35 tonnes, un camion de 7,5 tonnes de noix de cajou, une caisse de dynamite (TNT), des sacs de sucre et 2 défenses d’éléphant de 7 kilogrammes, ont été l’essentiel des marchandises saisies.

Entouré de ses plus proches collaborateurs, le directeur régional des douanes d’Abengourou, le colonel Boko Antoine, a salué le professionnalisme des agents de ces différentes localités et les a invités à s’investir davantage. Il a surtout apprécié l’excellente collaboration entre les agents des douanes et les autres forces de l’ordre. Il a par ailleurs exhorté les populations à saisir les services douaniers lorsqu’elles soupçonnent des cas de fraude, car les douanes ne sont efficaces qu’avec la collaboration des populations.

G. Olivier (source Sercom douane)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ