Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire: le gouvernement lance un portail de déclaration et de paiement des impôts en ligne
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  APA
Digitalisation
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Digitalisation de l`administration: lancement officiel du e-impôt en présence du Premier Ministre Gon Coulibaly
Abidjan le 12 Avril 2017. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a officiellement lancé la plateforme digitale de paiement des impôts en présence du Ministre en charge du Budget Abdourahmane Cissé et du Secteur privé.
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le gouvernement ivoirien a lancé, mercredi, à Abidjan le E-impôts, un portail de déclaration et de paiement des impôts et taxes en ligne en vue de ‘’simplifier’’ la vie aux contribuables, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

‘’C’est une innovation majeure qui va changer la donne au niveau du recouvrement’’, s’est félicité le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly au cours de cette cérémonie officielle de lancement.

La déclaration et le paiement des impôts en ligne sont partis de l’ambition du Gouvernement de moderniser et de simplifier le système déclaratif en Côte d’Ivoire, a rappelé le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé. Selon lui, ‘’il y’a seulement quelques mois, le contribuable-client était obligé d’effectuer de nombreuses procédures pour déclarer et payer ses impôts’’.
‘’ Désormais, le portail e-impôt constitue une alternative qui met progressivement fin à cette situation’’, a souligné le ministre Cissé, ajoutant que ‘’la Direction générale des Impôts a eu le mérite d’élever au rang de priorité le projet e-impôt et de prendre les dispositions idoines pour une appropriation interne’’.
En janvier 2016, le formulaire unique de déclaration des impôts a été rendue opérationnel avec une pleine utilisation à partir de mai 2016. Dès le 23 janvier dernier, les premières télé-déclarations et télépaiements ont été enregistrés sur le portail e-impôt.

‘’Ce projet e-impôt va connaître dès cette année 2017, une nouvelle phase avec pour objectif de généraliser à l’ensemble des contribuables la déclaration et le paiement des impôts en ligne’’, a indiqué le ministre Abdourahmane Cissé, précisant que pour cette phase en attendant la généralisation, ce sont les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions FCFA qui sont concernées.

Il sera également déployé de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre à certains contribuables, notamment ceux assujettis à l’impôt foncier, de payer leur impôt par le biais du téléphone cellulaire. Le portail e-impôts a pour ambition d’être une véritable vitrine de l’efficacité et de la qualité́ des services rendus aux contribuables-client.

Pour le Directeur général des Impôts Abou Sié Ouattara, cet outil permettra au contribuable de payer ses impôts sans le risque de se faire ‘’agresser avec de la liquidité’’. ‘’(…)Aujourd’hui on parle d’émergence, mais il faut que l’administration fiscale y soit à travers ses outils modernes de gestion des impôt ’’, a-t-il ajouté.

LS
Commentaires


Comment