Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Ministre Souleymane Diarrassouba participe à la première édition des conférences risque pays de Bloomfield
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Ministères
Conférence-débat
© Ministères par DR
Conférence-débat risque pays Côte d`Ivoire
Jeudi 06 avril 2017 à Radisson Blu. Le Ministre du commerce, de l`artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a pris part à la Conférence-débat risque pays Côte d`ivoire organisée par Bloomfield.
Comment


L’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation a organisé le jeudi 6 Avril 2017 à Abidjan, la première édition des « conférences Risque Pays Bloomfield ».
Cet événement qui est la première d’une série de conférences semestrielles organisées dans chaque pays africain a pour objectif de permettre d’échanger sur la cartographie des risques économiques et politiques pouvant affecter la décision d’investir dans le pays concerné.

Cette cérémonie qui avait pour thème « Risque Pays Côte d’Ivoire », a consisté en la présentation du rapport de Bloomfield ainsi qu’en des panels sur divers sujets dont le secteur de l’informel, la fiscalité et les PME.

Dans son intervention, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA a rappelé que le secteur informel concerne 9 ménages ivoiriens sur 10 et abordé différents points dont la répartition équitable de l’assiette fiscale entre tous les agents économiques.
Au cours des débats, il est ressorti que l’économie du pays reste attractive mais pas inclusive. Des faiblesses sont enregistrées notamment dans le secteur informel. Par conséquent, le Ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué qu’« il faut doter les agents économique les plus faibles d’un statut particulier (le statut de l’entreprenant) devant contribuer à les encourager à sortir du secteur informel, pour participer à l’instar de l’ensemble des entreprises à l’effort social et fiscal ».
Enfin, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a tenu à rappeler à l’auditoire que son département ministériel est à pied d’œuvre pour lancer très prochainement l’Agence Côte d‘Ivoire PME dont la mission est de promouvoir les PME ivoiriennes et contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME.
Commentaires


Comment