Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

« Le Franc, malgré son nom, est la monnaie des Africains », affirme le ministre français Michel Sapin
Publié le samedi 15 avril 2017  |  Jeune Afrique
Le
© Présidence par DR
Le président de la Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, parle avec le ministre français de l`économie et des finances, Michel Sapin
Abidjan le 13 Avril 2017. Le président de la Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, parle avec le ministre français de l`économie et des finances, Michel Sapin et le vice-président de la Côte d`Ivoire, Daniel Kablan Duncan, au palais présidentiel d`Abidjan, à la veille De la réunion des ministres de la zone Franc CFA.
Comment


Le ministre français de l'Economie Michel Sapin a refusé vendredi d'évoquer le débat sur le Franc CFA en Afrique, se retranchant derrière la souveraineté des Africains sur le sujet lors d'une réunion des ministres des finances de la zone franc à Abidjan.

« Ce n’est pas un sujet que j’aborde car c’est un sujet qui appartient aux Africains. Le Franc malgré son nom est la monnaie de Africains, ce n’est plus la monnaie de la France, il a disparu en Europe. Sur toutes ces questions-là, c’est aux Africains de se prononcer et ce n’est pas à nous de le faire à leur place », a affirmé le ministre le 14 avril.

« Il y a un rôle institutionnel bien connu: nous sommes un élément de garantie de la monnaie mais pour le reste le rôle est avant tout d’écouter, de faciliter et d’appuyer lorsqu’il le faut », a-t-il précisé

« La France est là en amie pour soutenir, aider des pays qui sont puissants, ont beaucoup d’avenir, mais qui doivent faire face à un certain nombre de difficultés », a-t-il ajouté alors que de nombreux pays de la zone CFA ont actuellement des problèmes budgétaires touchés par un ralentissement de l’activité et une baisse de certaines matières premières.

Un lien fort avec l’euro qui divise
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment