x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 19 avril 2017 | AIP

Un accord de suppression de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam signé

Abidjan- Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, et le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Vu Hong Nam, ont paraphé mardi à Abidjan un accord de suppression de visas entre les deux pays pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services.

Marcel Amon Tanoh qui recevait son hôte vietnamien, qui effectue une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, s’est félicité de l’accord relatif à la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services. Il a salué l’opportunité de cette visite qui, selon lui, offre aux deux pays de passer en revue l’état de leur coopération.

"Elle traduit incontestablement la volonté de leurs excellences Alassane Ouattara et Tran Dai Quang d’insuffler un nouveau dynamisme à notre coopération bilatérale, en la hissant au niveau des énormes potentialités de nos deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives", a déclaré Marcel Amon Tanoh.

Le Vietnam et la Côte d’Ivoire qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1975, entretiennent des échanges réguliers entre leurs deux parlements, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, signale-t-on.

Au niveau de la coopération commerciale, économique et financière, le volume global des échanges au titre de l’année 2015 est évalué à près de 313 milliards de FCFA avec une balance excédentaire pour la Côte d’Ivoire d’environ 114 milliards de FCFA.

Ces échanges, quoique encore faibles au regard des potentialités des deux pays, portent principalement sur des produits agricoles, notamment les noix de cajou, le coton, le bois, l’huile de palme, etc., pour la Côte d’Ivoire vers le Vietnam.

En revanche le Vietnam exporte principalement vers la Côte d’Ivoire le riz, les pneumatiques neufs, les vêtements et accessoires, les costumes, les articles d’ameublement en tous types de matières textiles, etc.

Par ailleurs, en matière de coopération dans les instances internationales, le gouvernement vietnamien a sollicité et obtenu le soutien des autorités ivoiriennes à sa candidature de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2020-2021.

La Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu en revanche, le soutien des autorités vietnamiennes pour sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2018-2019.

Gak/akn/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ