Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire, les enjeux de l’e-impôt
Publié le mercredi 19 avril 2017  |  Politik Afrique
Digitalisation
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Digitalisation de l`administration: lancement officiel du e-impôt en présence du Premier Ministre Gon Coulibaly
Abidjan le 12 Avril 2017. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a officiellement lancé la plateforme digitale de paiement des impôts en présence du Ministre en charge du Budget Abdourahmane Cissé et du Secteur privé.
Comment


Payer ses impôts pourra se faire désormais par voie électronique. Si pour le moment, ce mode de paiement ne concerne que les grandes entreprises, l’opération devrait s’étendre dans un an à tous les contribuables. Cependant à quels résultats devrait-on s’attendre ?

Disponibilité, simplicité, rapidité et sécurité sont les avantages principaux prônés par la direction générale des impôts (DGI) à travers son tout dernier service e-impôt, service de paiement en ligne.

En 2016 sur une recette fixée à 945.866 milliards de FCFA, la DGI annonçait dès le premier semestre de l’année la réalisation de 965.806 milliards soit un écart positif de 19.940 milliards. Ce résultat était en hausse de 12, 4% par rapport au premier semestre de 2015.

« On ne peut pas savoir. C’est trop tôt pour se prononcer sur le sujet », déclare M. Koffi, chargé de la communication externe au niveau de la direction générale des impôts, à Politikafrique.info à la question de savoir si ce mode de paiement pourrait permettre d’atteindre le budget de l’année écoulée.

Cependant il précise que le cœur de cible pour le moment est essentiellement les entreprises qui ont au moins 200 millions de FCFA de chiffre d’affaire et qui d’ailleurs remplissent les conditions définies.
... suite de l'article sur Politik Afrique

Commentaires


Comment