Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum Ivoiro-vietnamien : Le Ministre Souleymane Diarrassouba appelle les hommes d’affaires vietnamiens à investir en Côte d’Ivoire
Publié le mercredi 19 avril 2017  |  Ministères
Forum
© Ministères par DR
Forum Ivoiro-vietnamien
Le Ministre Souleymane Diarrassouba (photo) a ouvert ce mercredi 19 avril 2017, un forum économique Ivoiro-vietnamien, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
Comment


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a ouvert ce mercredi 19 avril 2017, un forum économique Ivoiro-vietnamien, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

A cette occasion, le Ministre Diarrassouba a exprimé sa conviction quant à l’amélioration des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam, qui se chiffrent actuellement à 313 milliards avec une balance commerciale excédentaire, favorable à la Côte d’Ivoire, d’environ 113 milliards de FCFA. « Ces chiffres sont appréciables mais ils devront être renforcés. A cet effet, nous envisageons de travailler sur des conventions qui permettront de mieux consolider les relations économiques et commerciales des deux pays dans le secteur du riz, dans le secteur de la noix de cajou et de mettre en relation les opérateurs économiques des deux pays », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Il a par ailleurs invité les hommes d’affaires vietnamiens à investir dans les domaines du riz et de la noix de cajou, tout en les rassurant des dispositions administratives dans le domaine de la protection des investissements privés et de la disponibilité d’un environnement adéquat à leur désir d’investir en Côte d’Ivoire.

Présent à cette cérémonie, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Fama Touré, a pour sa part indiqué que les opérateurs économiques ivoiriens espèrent en une meilleure collaboration avec ceux du Vietnam. Il s’est en outre réjoui de voir son institution abriter un forum d’une si grande importance pour l’économie nationale.
A sa suite, le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, SEM VU Hong Nam, Chef de la délégation vietnamienne, a exposé les similitudes entre la Côte d’Ivoire et son pays, qui devraient faciliter les échanges commerciaux. Selon lui, il y a un espoir que la coopération commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam connaisse une embellie, dès lors que la volonté politique de la partie ivoirienne est affichée, à travers la présence du Ministre Souleymane Diarrassouba au dit forum.

Quant au vice-ministre vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural, M. Tran Thanh Nam, il a indiqué que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam se sont progressivement améliorés depuis 2010. Il a cependant rappelé que l’exportation des produits agricoles ne répond pas vraiment aux besoins des deux pays. M. Tran a évoqué l’importation du riz vietnamien en Côte d’Ivoire qui s’élève à seulement 4% des exportations globales du Vietnam et l’exportation de la noix de cajou de la Côte d’Ivoire vers le Vietnam, qui ne satisfait pas encore à la demande des entreprises vietnamiennes.

Pour accroître davantage les échanges commerciaux, M. Tran a révélé la mise en place prochaine d’un mécanisme devant permettre aux entreprises vietnamiennes d’investir directement dans la production et la transformation de la noix de cajou.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a invité les entreprises ivoiriennes à saisir cette opportunité qui s’offre à elles, afin d’établir des relations économiques avec les entrepreneurs vietnamiens, qui envisagent de construire des unités industrielles en Côte d’Ivoire, pour pouvoir booster le niveau de transformation de la noix de cajou, et créer ainsi plus d’emploi et plus de valeur ajoutée pour l’économie ivoirienne.
Commentaires


Comment