Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ouverture de la 4ème édition du colloque scientifique sur le paludisme
Publié le mercredi 19 avril 2017  |  AIP
Comment


Abidjan - La 4ème édition du colloque scientifique sur le paludisme s’est ouverte mercredi à Abidjan, à l’initiative du Programme national de lutte contre le paludisme.

Placée sur le thème "Paludisme : actualités et perspectives d’élimination en Côte d’Ivoire, cette rencontre annuelle va permettre aux chercheurs et experts de la matière de faire un tour d’horizon sur la lutte contre la maladie à proposer aux décideurs, siganle-t-on.

Le directeur général de la Santé, le Pr Simplice Dagnan, a souligné la "haute importance" que revêt cette réunion pour le gouvernement, eu égard aux challenges qui restent à relever en matière de lutte contre le paludisme.

Il a rappelé le fait que la maladie demeure un problème de santé publique, malgré des résultats encourageants ces dernières années. Le Pr Dagnan a relevé que la Côte d’Ivoire est classée au 10ème rang des Etats à fort impact du paludisme. "Ces pays enregistrent à eux seuls plus de 80% des cas de décès mondiaux liés à cette maladie", a affirmé le directeur de la Santé.

Plus de 100 pays étaient débarrassés du paludisme en 2015, et au moins 55 autres étaient en voie de parvenir à réduire l’incidence de la maladie de 75% à la fin de cette année marquée par la transition entre le cycle des OMD et celui du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (PDD 2030).

Un des objectifs du PDD, hérité des OMD, est l’élimination du paludisme dans tous les Etats du monde d’ici à 2030.

La Côte d’Ivoire, avec un SPR de quelque 67%, est très loin de l’élimination. Ainsi, le colloque scientifique vient répondre à un besoin d’intensification de la lutte, a noté le Pr Kouakou N’Guessan François, président dudit colloque.

Ouverte à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la 4ème édition du colloque scientifique sur le paludisme est prévue pour s’achève jeudi.

kg/kp
Commentaires


Comment