Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

L’OIM appelle à l’élaboration d’un pacte mondial pour les migrations
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  AIP
Comment


Abidjan- Le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing, a appelé à saisir l'opportunité historique que représente l'élaboration d'un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, devant être achevée en 2018.

Il a lancé cet appel mardi à New-York, lors d'un atelier sur le renforcement de la coopération internationale et de la gouvernance en matière de migrations en vue de générer des apports concrets au Pacte mondial.

"Nous ne voulons pas rater ce rendez-vous avec l'histoire. L'atmosphère pour parvenir à un tel accord complexe est très défavorable. Nous faisons cela sur fond de Brexit, de populisme, de nationalisme et de défis au multilatéralisme, ce n'est pas le meilleur moment. Mais, il s'agit d'une opportunité unique d'un point de vue historique. Une base solide a déjà été posée et nous avons des outils pratiques pour démarrer", a-t-il affirmé.

Pour le directeur de l’OIM, les gouvernements ont su mettre en place des règles et des procédures pour la libre circulation des capitaux, des biens et des services, mais ont échoué à proposer des règles similaires pour le mouvement des personnes qui rendent possible la circulation de ces capitaux, de ces biens et de ces services.

"Et nous espérons qu'avec le pacte mondial, nous pourrons commencer à rectifier cela", estime-t-il, appelant donc à construire sur les bases établies dans divers mécanismes et à créer des mesures pratiques qui permettront notamment de gérer les migrations de façon humaine et permettront aux migrants de se déplacer par choix et non par question de survie.

Sdaf/kp
Commentaires


Comment