Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Seize nouveaux projets annoncés pour embellir l’image de Yamoussoukro
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  AIP
Les
© Primature par DR
Les travaux de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou lancés
Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le 29 mars 2017 à Yamoussoukro au lancement des travaux de prolongement de l’autoroute du Nord, section Yamoussoukro -Tiébissou, long de 37 km. photo : Augustin Thiam, Gouverneur du district de Yamoussoukro
Comment


Yamoussoukro - Le gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse, 16 nouveaux projets d’un coût total estimé à plus 178 milliards FCFA pour changer le visage de la capitale politique ivoirienne.

Selon le gouverneur Thiam, ces grands projets feront l’objet d’un partenariat et concernent la construction de 40 000 logements sociaux sur cinq ans, d’un centre d’hébergement pour élèves et étudiants, d’un lycée hôtelier et d’une école de métier, la production de terrains aménagés, ainsi que le développement des TIC dans les établissements d’enseignement général, professionnel, et technique.

« Nous avons en projet, la création d’une unité de transformation de produits agricoles locaux sur 50 ha pour un coût de six milliards FCFA, d’une unité de production laitière, d’une usine de filature, d’une unité de traitement des ordures et d’une unité de traitement et de valorisation des boues de vidange, de même que la réhabilitation du complexe agro-alimentaire de Toumbokro (2000 ha) et la construction d’une moule de 100 milliards FCFA et d’un abattoir moderne», a ajouté le gouverneur du District Thiam.

Il a rassuré que le financement de cinq projets est déjà acquis notamment le projet de la voie de contournement de la nationale A3 pour éviter le passage des gros camions au centre-ville.

En plus de ces projets, le District prévoit pour 2017, l’installation de jeunes agriculteurs et l’octroi de 3 000 emplois à travers le projet PEJEDEC, la reprise du projet de production de riz dénommé "Yanovel" sur une autre appellation avec des partenaires portugais et la mise à disposition d’un fonds pour les jeunes.

Le projet du système d’information géographique (SIG) de la ville, annoncé pour 2016, est déjà fonctionnel ainsi que le projet « Yamoussoukro, ville numérique » qui connaît un début avec l’installation d’une salle multimédia au centre Alliance Franco ivoirienne de Yamoussoukro, signale-t-on.

nam/fmo
Commentaires


Comment