Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des districts sanitaires du Sud intègrent le projet FBP
Publié le vendredi 21 avril 2017  |  AIP
Santé
© Abidjan.net par Marc Atigan
Santé / Secteur pharmaceutique: présentation des performances 2016-2017 par le cabinet FICOGES
Abidjan le 20 Avril 2017. Le Cabinet FICOGES a présenté les performances pour l`année 2016 du secteur pharmaceutiques à ses différents acteurs en présences du Ministre De la Santé et de l`hygiène publique Raymonde Goudou Coffie(photo).
Comment


Soubré - Les districts sanitaires du Gbôklè-Nawa, de San-Pédro et du Sud Comoé ont officiellement intégré, jeudi, le programme « Financement basée sur la performance », une nouvelle approche en matière de santé en Côte d’Ivoire qui intègre les initiatives du gouvernement visant à garantir à la fois un meilleur accès et des soins de qualité aux populations notamment aux couches les plus vulnérables.

Approche innovante soutenue par la Banque mondiale et déjà en usage dans de nombreux Etats africains, le FBP repose sur le principe de la récompense de l’excellence. Il s’agit spécifiquement d’octroyer des primes aux structures de santé qui travaillent plus en termes de résultats ou de qualité. La moitié (50%) de la prime reversée revient à l’établissement pour améliorer ses offres de soins quand le reste est redistribué à l’ensemble du personnel.

Le programme intègre le cadre global des initiatives des autorités ivoiriennes, en vue de parvenir à un système de santé performant. Il est une composante du Projet de renforcement du système de santé et de réponse aux urgences épidémiques (PRSSE) décliné dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) et dans le contexte du démarrage de la couverture maladie universelle (CMU). Le FBP est doté d’un portefeuille de 19 milliards F CFA dont une quinzaine fournie par la Banque mondiale.

Officiellement adoptée en 2016 par le gouvernement, la phase d’expérimentation de la stratégie a porté sur 19 districts sanitaires pour 75 établissements sanitaires. Quinze autres districts (renfermant un total de 338 structures de Santé) vont intégrer en cette année 2017 le programme dont les trois sus cités.

La ville de Soubré a accueilli la cérémonie solennelle de lancement du projet FBP dans les districts sanitaires du Gbôklè-Nawa, de San-Pédro et du Sud Comoé. Le préfet de région Alliali Kouadio s’est félicité à l’occasion du déploiement de la stratégie qui, selon lui, va permettre de redorer le blason du système national de santé qui a perdu la confiance de ses populations.

« Le gouvernement met suffisamment d’argent dans le structures sanitaires. Il faut savoir utiliser cet argent pour le bien-être des populations », a-t-il signifié.

km/kg/fmo
Commentaires


Comment