x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 23 avril 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/La "journée carrières" reprend à Séguéla après quatre années d’interruption

© AIP Par Marc Atigan
Africa Green Revolution Forum 2017: la Côte d`Ivoire abritera l`événement en Septembre prochain
Abidjan le 13 Avril 2017. Le Ministre Mamadou sangafowa Coulibaly en charge de l`Agriculture et du Développement Rural, a officiellement lancé l`édition 2017 de l`Africa Green Revolution Forum prévu se dérouler sur les bords de la lagune Ebrié en Septembre prochain.
La journée d’orientation et d’information sur les carrières, baptisée "journée carrières" est dorénavant d’actualité à Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), a appris l’AIP à l’issue de l’activité 2017 qui s’est déroulée vendredi au lycée moderne Dominique Ouattara, à l’initiative de la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP).

Après une interruption de quatre ans, le président du comité d’organisation, Kouadio Kanga Samuel, a justifié la tenue de la présente journée par le fait que l’orientation constitue "la principale préoccupation de nombreux parents d’élèves qui, malheureusement, ne disposent pas de beaucoup de temps et surtout d’informations justes sur les filières et la nomenclature des métiers".

"Éduquer un enfant sans lui ouvrir l’avenir, cela ne sert à rien. (…) Nous voulons, à travers cette journée, donner la possibilité à nos élèves de rêver le futur, de réfléchir à leur avenir. Posez les questions qu’il faut, pour que vous puissiez être mieux informés sur le choix du métier que vous allez exercer plus tard", a conseillé le directeur régional M’Bassidjé Augoud Roger qui a également exhorté les apprenants à se concentrer sur les études au lieu de passer la quasi-totalité du temps à s’amuser.

Une vingtaine d’exposants dont l’école supérieure africaine des TIC (ESATIC), l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) ont pris part à cette journée marquée par un fort engouement des élèves pour les métiers des armes. Ceux-ci ont donc pris d’assaut les salles de classe réservées à la police nationale, à la gendarmerie, aux eaux et forêts ainsi qu’aux militaires, a-t-on observé.

Les journées carrières du ministère de l’Education nationale ont été lancées, du 23 au 25 mars, à Man par la ministre Kandia Camara, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, parrain de l’édition 2017, rappelle-t-on.

(AIP)

Kkp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ