Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblées de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI : La délégation ivoirienne reçue par le DG du FMI Christine Lagarde
Publié le lundi 24 avril 2017  |  Abidjan.net
Christine
© Abidjan.net par Atapointe
Christine Lagarde reçoit la délégation Ivoirienne présente aux assemblées du Printemps
En dernier jour des travaux relatifs aux assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale, Mme Christine Lagarde, directrice du Fonds a eu une rencontre avec la délégation Ivoirienne conduite par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Comment


La délégation ivoirienne présente aux Assemblées de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) , conduite par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a été reçue ce dimanche par le Directeur Général du FMI, Christine Lagarde.

Même si aucune déclaration n’a filtré des échanges entre le DG du FMI et la délégation ivoirienne, l’on imagine que le DG du FMI a été informée par le Chef du Gouvernement ivoirien des besoins de financement de son économie.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Fonds Monétaire International (FMI) se sont accordés sur un déficit budgétaire de 4,5% au titre de l’exercice 2017, à l’issue de la dernière mission de l’Institution en Côte d’Ivoire en mars dernier. Cela suite aux chocs internes et externes subis par le pays avec la baisse des coûts du cacao sur le marché international et les remous sociaux de début d’année avec notamment la grève des Fonctionnaires,

Déjà en 2016, la Côte d’ivoire et le Fonds monétaire international (FMI) étaient parvenus au terme « d’une longue discussion à se mettre d’accord pour un nouveau programme triennal 2017-2019, avec une possibilité d’élargissement déjà vers la fin de l’année 2016.

Plus tôt dans la Journée, la délégation ivoirienne a été reçue par le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, à la tête de l’Institution depuis le 1er juillet 2012. Recevant le chef du Gouvernement ivoirien vendredi dernier, Le vice-président de la Banque mondiale, Macktar Diop avait salué les performances réalisées par l’économie ivoirienne et annoncé un appui budgétaire de son Institution les mois à venir en faveur de la Côte d’Ivoire d’un montant compris entre 100 et 125 millions de dollars.

Alors que s’achèvent les Assemblées de printemps du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, La délégation ivoirienne a saisi l’occasion de ces Réunions pour partager la position et la vision de la Côte d’Ivoire sur les enjeux de l’économie mondiale, et présenter les besoins de financement du pays face aux défis de son émergence à l’horizon 2020.

Les réunions des Assemblées annuelles du printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI qui réunissent les responsables gouvernementaux, les représentants du secteur privé et de la société civile, le monde universitaire et les hauts dirigeants des institutions de Bretton Woods.

Elisée B.
Commentaires


Comment